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Événements / 25 ans de la Seat Ibiza

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-05-2009

La petite berline Seat fête ses 25 ans cette année. Une histoire en quatre épisodes écrite par trois designers : Giorgio Giugiaro, Walter de Silva et Luc Donckerwolke.

La première Seat Ibiza de 1984 mesurait 3,6 m de long. Elle était née de l'imagination de Giorgio Giugiaro. Assemblée par Karmann, cette berline compacte indiquait avec fierté System Porsche sur son moteur. Car le constructeur allemand avait collaboré à la technologie du groupe motopropulseur. Les puissances allaient de 44 à 100 ch, avec un Diesel de 55 ch. Après sept ans de commercialisation, ce modèle profitera d'un face-lift en 1991 avec, cette fois, la possibilité d'opter pour un 1.7 System Porsche de 110 ch. L'Ibiza Mk I a été vendue à 1.342.001 unités.

La seconde génération apparut en 1993, en trois et cinq portes. Ce fut le premier modèle Seat à être produit à Martorell, à 30 km de Barcelone, base historique de la marque. Développée au sein du groupe Volkswagen, cette version existait avec six moteurs essence, Diesel et turbo Diesel. On vit ainsi arriver le TDI de 90 ch. Un must pour l'époque dans ce segment. En 1996, l'offre sera renforcée avec un TDI de 110 ch. C'est aussi cette année-là que Seat lança l'Ibiza Cupra avec un moteur 2 litres de 150 ch. En 2000, à l'occasion des 50 ans du constructeur, la Cupra a reçu un 1.8 turbo de 156 ch et l'ESP. Quant à l'Ibiza Cupra R, elle proposait 180 ch avec son 1.8 litre turbo à 20 soupapes. La Mk II a séduit 1.522.607 automobilistes.

En 2001, la troisième génération Ibiza voit le jour sous la plume de Walter de Silva. L'offre de motorisation suit l'évolution de l'automobile avec une palette plus large et plus puissante. L'Espagnole se décline toujours en Cupra en essence avec le 1.8 20v de 180 ch mais aussi en Diesel avec le 1.9 TDI de 160 ch. En 2004, l'acronyme FR fait son apparition avec deux offres : 150 ch avec le 1.8 l essence et 130 ch avec le 1.9 TDI. Le face-lift de 2006 rajeunissait un peu la ligne avec un catalogue offrant 18 versions et 11 motorisations. L'entrée de l'Ibiza dans le XXIe siècle se marque aussi avec l'arrivée de la déclinaison Ecomotive en 2007, avec un moteur 1.4 TDI de 80 ch, un filtre à particules et un travail sur le châssis et les pneus pour réduire ses rejets à 99 g de CO2 par km. En 5 ans, 1.084.989 Ibiza Mk III ont été produites. Enfin, la dernière née est arrivée en 2008. Cette oeuvre 5 étoiles EuroNCAP signée Luc Donckerwolke est celle que nous connaissons maintenant. Les versions FR et Cupra de la Mk IV viennent juste d'être dévoilées au salon de Barcelone, ainsi que la ténébreuse Bocanegra.

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