Depuis quelques jours, plusieurs médias relayent une information qui fait beaucoup de bruit. À l’origine de celle-ci, il y a une interview réalisée par le quotidien japonais Nikkei. L’un de ses journalistes a en effet pu s’entretenir avec Hiroto Saikawa, le big boss de Nissan. Au cours de cette rencontre, Hiroto Saikawa a laissé entendre que Nissan commercialiserait, en 2018, un véhicule électrique à prix réduit en Chine.
Premiers détails
Du modèle en lui-même, on ne connaît bien sûr pas encore tous les détails techniques. Le grand patron a juste précisé qu’il s’agirait d’une petite voiture offrant une autonomie largement suffisante pour sillonner les métropoles chinoises de long en large. Ce modèle serait assemblé sur une plateforme standard appartenant à l'Alliance Renault - Nissan - Mitsubishi. Et, logiquement, cette plateforme serait réutilisée par Renault lorsque le constructeur français fabriquera la version « zéro émission » de la Kwid qui est attendue sur le marché chinois courant 2019.
À moitié prix
Concernant la fabrication du modèle, Hiroto Saikawa a confirmé l’implication du partenaire chinois Dongfeng Motor et a précisé que de nombreux fournisseurs locaux seraient mis à contribution. D’après Nikkei, cette voiture électrique devrait - après déduction des subventions – s’échanger contre un chèque dont le montant serait compris entre 13.400 et 20.000 € ; soit le prix d’un véhicule thermique de taille similaire. Ce véhicule serait alors deux fois moins cher que l’actuelle Leaf.