D’ici l’année prochaine, Mazda commercialisera sa technique « révolutionnaire » de moteur essence à autoallumage Skyactiv X. Une technologie qui devrait permettre, selon Mazda, de baisser la consommation de l’ordre de 20 à 30% par rapport à un moteur à essence traditionnel équivalent. Mais cela ne serait qu’un début ! Durant une conférence de presse organisée à Tokyo rapportée par nos confrères d’Automotive News, le responsable du développement du groupe motopropulseur de Mazda, Mitsuo Hitomi, a précisé déjà travailler sur la technologie Skyactiv 3. Avec cette future génération axée principalement sur la gestion thermique des moteurs à combustion, Mazda espérerait atteindre un rendement de 56%. Un chiffre particulièrement élevé. Aujourd’hui, les meilleurs moteurs à essence disponibles sur le marché peinent à atteindre les 40% de rendement tandis que la majorité tourne autour des 30%. En atteignant un tel rendement, Mitsuo Hitomi précise que les Mazda Skyactiv 3 devraient alors se monter aussi « propres », sur un cycle d’utilisation complet, que des modèles électriques rechargés à base d’électricité fabriquée dans des usines fonctionnant avec du gaz naturel. Par contre, Mitsuo Hitomi n’a précisé aucune date de commercialisation pour cette technologie.