Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Les Belges et la mobilité verte

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-12-2009

Une étude iVox commandée par Bosch a montré que les Belges sont sensibilisés par les voitures électriques mais estiment qu'il faudra attendre 2015 avant qu'elles aient des performances intéressantes.

Bien que voyant un réel avenir pour l'auto électrique, le Belge préfère encore attendre une augmentation d'autonomie. Les sondés estiment qu'ils envisageront la possibilité de passer à ce mode de propulsion si les voitures ont une autonomie d'au moins 500 km. Contre 150 à 200 dans un avenir proche. Alors même que 93 % des personnes interrogées avouent faire moins de 100 kilomètres par jour. Et ce sont les francophones qui sont les plus critiques sur l'autonomie actuelle de 150 à 200 km. D'ailleurs, dans le cas d'un long trajet en auto électrique, la part de ceux qui ne sont pas gênés de devoir attendre la recharge plusieurs heures ne dépasse guère ceux qui sont prêts à louer un véhicule thermique ou à choisir un autre mode de transport (avion ou train).

L'étude commanditée par Bosch montre aussi que 71 % des Belges s'attend à ce que les voitures électriques soient plus chères que les modèles à combustion. Et pour 37 % d'entre eux, la hausse de prix sera de l'ordre de 4000 à 6000 euros. La majorité des sondés se trouve dans la fourchette 2000 à 6000 euros alors qu'en réalité, le surcoût se situe plutôt dans une tranche supérieure (jusqu'à 12.000 euros). En plus, seuls 20 % des Belges ayant répondu au sondage se disent prêts à payer ce supplément estimé à moins de 6000 euros. Et à leurs yeux, la voiture électrique n'aura des prestations intéressantes qu'au-delà de 2015 (37 %), voire 2020 (28 %).

Quant au rôle de l'État, les Belges estiment que les voitures électriques doivent être promues par des primes à l'achat (65 %) et la mise en place d'une infrastructure pour les recharges (60 %). De plus, 86% des Belges trouvent que l'État doit investir dans la recherche et le développement de technologies écologiques. Paradoxalement, selon 92 % des personnes interrogées, les voitures à moteur thermique vont encore s'améliorer pour devenir plus économiques et plus écologiques encore dans les 10 prochaines années. Pour cette enquête, 1000 Belges ont été interrogés, sur tout le territoire, par iVox.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées