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Environnement / Ionity révèle l’utilisation de son réseau

Les problèmes de mises à jour n’ont pas été le seul écueil pour Ionity sur les deux dernières années, le fournisseur ayant fortement souffert à cause du coronavirus. Mais il faut plus de stations et gérer la saisonnalité de la consommation.

Sommaire :

Si le réseau européen de bornes de recharge rapide Ionity avait souffert d’un problème informatique qui avait grevé les performances de ses chargeurs il y a peu, le groupe a surtout souffert de la crise liée à la pandémie de COVID-19. C’est ce que révèle le rapport d’utilisation du réseau lors des deux dernières années publié par Ionity.

Comme illustré sur le graphique ci-dessous, la consommation d’énergie par les clients Ionity a fortement évolué entre septembre 2018 et septembre 2020. Après des débuts timides, on peut constater une augmentation constante, marquée par des pics saisonniers… jusqu’à la crise sanitaire. Clairement, le confinement généralisé n’a pas été favorable à l’utilisation des bornes de recharge rapide, les déplacements des clients se réduisant fortement avec le télétravail, entre autres. Un lien de cause à effet qui se marque également dans la reprise nette durant l’été, après que la majorité des pays européens aient stoppé le confinement et rendu leur liberté aux travailleurs et voyageurs.

Cependant, un facteur structurel a également une incidence sur l’évolution de la consommation d’énergie sur le réseau : l’expansion de ce dernier. En octobre 2019, on comptait 150 stations Ionity à travers l’Europe. Un nombre qui atteignait 200 en janvier 2020, passant à 250 en juillet pour compter près du double (300 stations) actuellement. Si on y ajoute la croissance des immatriculations de véhicules électriques sur la même période, il est logique que l’utilisation des bornes de recharge rapide présente une augmentation en rapport. Pour preuve, une consommation d’énergie qui a doublé pour un nombre de stations multiplié par deux également.

Quid de demain ?

Au vu de l’orientation du marché automobile actuel et de l’électrification galopante des gammes des constructeurs, avec une multiplication des modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques, l’avenir s’annonce radieux pour Ionity qui figure parmi les principaux réseaux présents sur le territoire européen.

Deux grands défis se présentent cependant sur la route du fournisseur : la nécessité de densifier son réseau de stations, encore loin d’égaler l’offre de Tesla, référence actuelle ; et la saisonnalité des pics de consommation. Un phénomène également illustré sur le graphique fourni par Ionity et qui démontre que les périodes de vacances correspondent à des niveaux de consommation supérieurs. Cela s’explique par différents paramètres : une plus grande utilisation des bornes « publiques » durant les congés car les utilisateurs ne rechargent plus sur leur lieu de travail, une augmentation du nombre de trajets et de la distance parcourue, ce qui tend à prouver que les propriétaires de voitures électriques osent de plus en plus les longs trajets, qui nécessitent des recharges rapides plus nombreuses et conséquentes.

Dans ce contexte, il n’est pas rare de constater des files d’attente aux abords des stations de recharge rapide, Ionity ou autres. Une preuve supplémentaire de la nécessité de densifier les réseaux de stations et d’améliorer les infrastructures pour pouvoir supporter de tels pics de consommation.

 

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