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Environnement

Environnement / Enquête : le NOx de 600 voitures révélé par Emissions Analytics

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Enquête : le NOx de 600 voitures révélé par Emissions Analytics  #1

Une société anglaise vient de publier les résultats d’une étude dévoilant les émissions d’oxyde d’azote de 600 véhicules actuels. Les résultats des véhicules Diesel ne sont pas des meilleurs...

Dans le monde, de nombreux maires désirent que la qualité de l’air de leur ville soit irréprochable. Dès lors, ils essayent à tout prix de sensibiliser leurs concitoyens. Aujourd’hui, pour y arriver, ils pourront compter sur les résultats de la dernière étude en date de la société indépendante Emissions Analytics. Celle-ci vient en effet de publier un classement de près de 600 véhicules testés en conditions réelles.

De A à H

Concrètement, les essais menés par Emissions Analytics concernaient essentiellement les rejets de NOx (oxyde d'azote) et non le CO2, critère d'homologation des véhicules à ce jour. Le résultat ? Certains constructeurs font bien mieux que d’autres. Ainsi, sur les 333 modèles Diesel testés, seuls quinze ont obtenu la note maximale. Tous sont de marques allemandes ! Et, bonne surprise, le groupe Volkswagen y classe onze de ses modèles. La note, en question, se présente sous la forme d’une lettre reprise sur une échelle allant de A à H. Les constructeurs français, pour leur part, sont moins bien notés. En effet, la meilleure note est à mettre sur le compte de PSA qui parvient à décrocher un D pour ses Peugeot 308 2.0 (2015), Citroën C4 Cactus 1.6 (2014) et DS5 1.6 (2014). Renault, lui, n'atteint que la note F pour son Captur 1.5 (2013), Concrètement, cela signifie que son modèle dépasse 6 à 8 fois la limite de la norme Euro 6 en vigueur. Gloups...

Du pareil au même...

Les mesures prises sur les modèles équipés de motorisations essences révèlent des résultats plus acceptables. Sur les 208 véhicules passés au crible, 191 reçoivent un A.  Chapeau bas ! Enfin, Emissions Analytics aime préciser que le constat est identique avec des véhicules 2 ou 4 roues motrices et essence ou diesel. Un responsable de l’étude a déclaré : « Contrairement aux idées reçues, les véhicules 4 roues motrices ne sont pas nécessairement plus polluants que ceux à 2 roues motrices et les véhicules diesels n'émettent pas obligatoirement plus de NOx que les véhicules essence ».

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