Ménageant la chèvre et le chou entre les ONG et les représentants de l’industrie automobile, la Commission européenne a établi de nouveaux objectifs pour les émissions de CO2 au sein de l’Union européenne. Ceux-ci fixent un taux d’émission moyen en 2030 qui devra être inférieur de 30 % à celui de 2021 établi à 95 g CO2/km. Cela concerne tant les voitures que les camionnettes. Ce programme débutera dès 2025 pour réaliser l’objectif de 2030 (66 g CO2/km). Les fonctionnaires européens ont dû s’attacher à fixer des normes « ambitieuses » mais « réalistes », tant en respectant les Accords de Paris. Du côté des constructeurs, l’ACEA se réjouit de voir que la date butoir soit fixée à 2030. Même si elle aurait préféré une baisse de 20 %. Elle regrette toutefois qu’une étape intermédiaire soit déjà prévue dès 2025, soit 4 ans à peine après les objectifs de 2021. L’ACEA considère que ce délai est trop court pour adapter les véhicules, en particulier les utilitaires légers.