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Environnement / Premier bilan pour la route solaire, WattWay

Voilà un an que la route solaire WattWay a été mise en service. L’heure d’un premier bilan qui fait état de ses forces et de ses faiblesses.

Sommaire :

Souvenez-vous : c’était en décembre 2016 et WattWay – projet mené à bien par Colas, une filiale de Bouygues en collaboration avec le CEA Tech – lançait la première portion de route solaire qui s’étendait sur 1 km. L’ensemble avait coûté la bagatelle de 5 millions d’euros répartis sur pas moins de 2600 dalles solaires. Alors, un an après, quel premier bilan tirer ?

Moins d’énergie que prévu

Comme o pouvait s’y attendre, les responsables de Colas se disent « très satisfaits » même si la route aura produit moins d’énergie que prévu. Au terme d’un an, ce sont en effet 149.4 MWh d’électricité qui ont été produits, un résultat qui ne remplit le contrat qu’à 53% puisque l’objectif initial était de produire quelques 280 MWh. Mais cette expérience a montré qu’il était difficile que toutes les dalles produisent effectivement ce qui était prévu car certaines dalles ont été endommagées suite à des orages. Du coup, Colas essaye de tempérer et indique que l’objectif est rempli en réalité à 85% si on tient compte des dalles effectivement en fonctionnement. Si le projet devait être étendu, voilà qui indique l’efficacité réelle du dispositif et qui détermine aussi les coûts de maintenance qu’il faudrait envisager.

Trop de bruit

Le maire de la commune où est installée la route a soulevé un autre souci : celui du bruit. « J’ai été surpris quand j’ai roulé dessus. Cela fait un vacarme, un peu comme si on roulait sur des pavés. La vitesse a dû y être limitée à 70 km/h car trois riverains se plaignaient » a indiqué Guy Monhée à l’agence AFP. Visiblement, la route solaire fait donc du bruit, mais Colas indique que ce paramètre pourrait être amélioré prochainement grâce à de nouvelles dalles mieux insonorisées.

En 2019

Parmi les autres problèmes à résoudre, il faut aussi évoquer le rendement des dalles, notamment lorsque la crasse s’est accumulée sur la chaussée. Pas de quoi entamer en tous cas l’optimise de Colas qui espère pouvoir résoudre tous ces ennuis et commercialiser un principe de dalle définitive dès 2019.

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