Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Berlin : des lampadaires à borne de recharge

Rédigé par Frédéric Kevers le 08-04-2022

En Allemagne, Berlin va installer 200 bornes de recharge intégrées à des lampadaires d’éclairage public via un partenariat avec la société Ubitricity, une filiale de Shell.

La recharge des voitures électriques en milieu urbain constitue l’une des pierres d’achoppement pour l’essor de ce type de véhicules. Outre ses bornes publiques, la ville de Berlin va donc développer des points de recharge intégrés à des lampadaires. Une technologie fournie par Ubitricity, filiale du groupe Shell. Une initiative publique destinée à améliorer la qualité de l’air dans la ville.

3,7 kW maximum

L’intérêt de la solution proposée par Ubitricity consiste à la facilité de l’intégrer aux lampadaires d’éclairage public sans nécessiter de grosse modification du réseau électrique en place puisque la puissance de recharge reste limitée à 3,7 kW via un câblage monophasé de 16 A pour un voltage de 230 V. Déjà exploités au Royaume-Uni, ces lampadaires de recharge doivent améliorer les possibilités de recharge pour les résidents citadins qui possèdent un véhicule électrique – ou hybride rechargeable – qui ne disposent pas d’un parking privé où installer une borne. 200 bornes de ce type seront installées dans un premier temps, mais l’objectif est de passer à 800 rapidement. Ces modules de recharge présentent un encombrement parfaitement adapté à une exploitation en milieu urbain avec 158 cm de haut pour 19,5 cm de large et de profondeur, pour une masse de 27 kg.

Ubitricity Heinz Charging station by Shell

Charge durable

Baptisés « Heinz », ces chargeurs intégrés aux lampadaires doivent certes faciliter la recharge pour les propriétaires n’ayant pas accès à une borne privée à leur domicile, mais ils ont surtout pour vocation d’inciter les citadins à opter pour une voiture électrique et contribuer à la réduction des émissions de CO2, afin d’améliorer la qualité de l’air en milieu urbain. En outre, Ubitricity annonce que ses bornes de recharge seront alimentées par de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, fournies par Shell Energy Retail GmbH. On peut imaginer qu’il s’agit d’un système compensatoire et que Shell s’engage à produire l’équivalent d’électricité consommée par ses bornes sous forme d’électricité durable, sachant que ces « lampadaires de recharge » utiliseraient l’infrastructure publique existante.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées