Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Audi : les V6 Diesel compatibles avec les carburants durables

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-02-2022

Audi a confirmé qu’il était possible d’utiliser des carburants renouvelables, les reFuels, avec ses moteurs V6 Diesel. Une manière efficace de réduire les émissions grâce au Diesel HVO.

Audi poursuit sa quête de neutralité carbone et étend la gamme de moteurs Diesel compatibles avec les carburants renouvelables, le Diesel HVO en l’occurrence. Après les moteurs 4 cylindres TDI, ce sont donc les V6 Diesel de la marque aux quatre anneaux qui bénéficient de cette compatibilité synonyme de baisse des émissions.

4 et 6 cylindres compatibles

Audi avait déjà validé l’utilisation de Diesel HVO en Europe comme carburant pour ses 4 cylindres TDI équipant les Audi A3, Q2 et Q3 construites depuis juin 2021 tandis que le moteur R4 TDI que l’on retrouve sur les A4, A5, A6, A7 et Q5 est compatible avec le Diesel HVO depuis la mi-2021 dans trois pays : le Danemark, l’Italie et la Suède.

Au tour des V6 TDI de la marque de proposer une compatibilité avec ce carburant plus propre. Mais attention, seuls les V6 dont la puissance ne dépasse pas 210 kW (286 ch) sont concernés. On les retrouvera sous le capot des A4, A5, A5, A7, A8, Q7 et Q8 produits à partir de la mi-février 2022. Début mars, les Q5 et A6 Allroad (maximum 180 kW/245 ch) équipées d’un V6 TDI pourront également consommer du Diesel HVO.

Audi HVO Diesel

Diesel renouvelable, mais encore…

Le Diesel HVO est donc un carburant renouvelable, produit à base de matières résiduelles et de déchets comme les huiles de cuisson usagées de l’industrie agroalimentaire par exemple. Le principe consiste à incorporer de l’hydrogène dans les huiles pour les transformer en hydrocarbures aliphatiques afin de les rendre utilisables dans les moteurs Diesel. Il est ensuite possible de les utiliser en concentration à 100 % comme carburant ou en complément à du Diesel « conventionnel » pour remplacer des composants fossiles. En soi, le HVO (huile végétale hydrotraitée) permet de réduire de 70 à 95 % les émissions de CO2 par rapport au Diesel d’origine fossile. En outre, grâce à un indice de cétane supérieur, le Diesel HVO permet une combustion de meilleure qualité et plus propre que le Diesel conventionnel.

>> Lisez aussi - Diesel bleu HVO : celui qui ne pollue presque plus ?

Régis par la norme EN 15940, ces carburants renouvelables sont désignés par le terme XTL (X-to-liquid) et reprennent les BTL (biomass-to-liquid), les GTL (gaz-to liquid) et les PTL (power-to-liquid). Chez Audi, tous les modèles Diesel compatibles disposent d’un autocollant XTL sur le bouchon de réservoir. Actuellement plus de 600 stations-service proposent du Diesel HVO en Europe, principalement dans les pays scandinaves. Toutefois en raison de sa plus grande complexité à produire, ce carburant reste plus onéreux que le Diesel classique. Par exemple, en octobre 2021, le HVO100 était affiché à 2,81 €/l chez Q8.

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées