Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Edito / L’énigme Tesla

Rédigé par Tony Verhelle le 24-04-2019

Cela peut sembler étrange, mais la construction de voitures n'est qu'une activité secondaire pour Tesla.

En Belgique, la vente de véhicules électriques connaît une belle augmentation depuis le début de l’année. La raison principale de ce succès occupe la couverture du présent Moniteur Automobile: la Tesla Model 3. C’est peu dire que nous avons dû faire preuve d’une patience de moine pour disposer de l’engin et vous exposer le fruit de notre essai détaillé. Mais désormais, elle est bien là et se répand à haute cadence sur nos routes.

Le «wonderboy» de la marque californienne, Elon Musk a un jour déclaré, lors d’un déplacement à Tilburg, le centre de distribution européen, que Tesla nourrit avant tout l’ambition de devenir un producteur de batteries. Plus tôt surviendra l’électrification de masse du marché automobile, plus tôt Musk sera heureux de livrer autant de modules que possible. Cela semble donc surréaliste, mais l’assemblage d’automobiles serait en réalité une activité secondaire de Tesla. Pourtant, cette «activité secondaire» a donné naissance aux modèles S, X et désormais la 3, cette dernière peut-être plus que les autres jetant non pas un pavé, mais un énorme rocher dans la mare. Elle nourrira plus que jamais une conviction selon laquelle Tesla est le chef de file de la mouvance électrique, de la mutation industrielle et des mentalités. Ce n’est bien sûr pas l’avis de tous, d’autres événements ayant poussé les constructeurs à réagir. Le Dieselgate, pour n’en citer qu’un, a boosté la dynamique d’un futur automobile électrique au sein du groupe Volkswagen. Disons qu’Elon Musk a eu le nez très fin et qu’il dispose de quelques «buzz» d’avance. De là à dire que la voie de Tesla est toute tracée...

La marque affronte d’énormes défis, comme celui, rançon du succès, de l’augmentation de sa production. Par miracle, les actionnaires continuent à accorder à Musk une confiance aveugle en dépit des résultats médiocres, pour ne pas dire désastreux. Ce serait oublier ses talents de génial communicateur qui ont installé Tesla dans les esprits comme l’«Apple» du secteur automobile. Les clients sont surtout des fans conquis par l’univers de Tesla et Musk est, en plus, un magicien adepte des écrans de fumée pour distraire l’attention, comme lorsqu’il envoie une Tesla dans l’Espace à bord de sa propre fusée ou dévoile ses tunnels de transport ultrarapide de passagers (Hyperloop). Alors, du vent ou pas, Tesla? En tout cas, nous avons passé une semaine complète, bien réelle et riche d’enseignements, à bord de la Model 3, une automobile qui va convaincre nombre de nouveaux fans. Et puis ce sera au tour de la Model Y, le futur SUV compact, parce que même chez Tesla, on sait aussi s’adapter, très rationnellement, aux attentes du marché.

A propos de SUV, n’oubliez pas notre seconde édition des SUV Days, les 11 et 12 mai prochains. Inscrivez-vous sur notre site et venez comparer, vous-mêmes, vos SUV préférés entre eux. En attendant, lisez tout ce que vous devez savoir sur ce segment dans le supplément gratuit qui vous est offert avec ce numéro. Bonne lecture!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées