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Edito / Lendemains de fête

Rédigé par Xavier Daffe le 16-01-2019

Bientôt, il faudra avoir soutenu une thèse de doctorat pour se rendre d’Arlon à Ostende en passant par Bruxelles en voiture...

Zone basses émissions à Anvers. Puis à Bruxelles. Et à Gand. Qui peut entrer dans ces villes, qui ne le peut pas? A Bruxelles, plus de moteurs à essence d’avant 1996 et plus de Diesel d’avant 2000. Fini! Idem à Anvers? Et à Gand? Eh bien non, les critères ne sont pas les mêmes… Projet de taxe kilométrique en Flandre pour 2024. Mais pas en Wallonie ni à Bruxelles. Remplacée par une vignette? Question ouverte! Diesel banni de la capitale dès 2030. Véhicules «Euro 4» interdits en Wallonie dès 2026. Diesel non-«Euro 6d Temp» interdits en Wallonie dès 2030. Régimes de taxation automobile différents entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. Réformes des taxes de circulation et de mise en circulation. Mais quelle réforme? Vous y comprenez quelque chose? Rassurez-vous, nous non plus. Si tous ces projets se concrétisent comme ils sont expliqués dans notre article page 10, il faudra avoir soutenu une thèse de doctorat pour se rendre d’Arlon à Ostende en passant par Bruxelles en voiture. Et on n’a même pas encore évoqué les modifications du code de la route selon les Régions. Et quoi? Bientôt il sera interdit de circuler le lundi de 13 à 17 heures dans l’Audenhovenlaan de Boortmeerbeek si votre voiture n’est pas Euro 6 et si vous transportez moins de 3 passagers? Tandis qu’il vous sera permis d’emprunter la rue des Préyés à Habay-la-Neuve le mercredi de 9 à 12 heures, mais uniquement avec une hybride rechargée à l’électricité verte et avec minimum 4 personnes à bord? On peut sourire: ça, au moins, ce n’est pas encore légiféré. Mais on rit jaune, tant le système actuel doublé des projets de réforme des uns et des autres se superposent dans un imbroglio total.
Et le citoyen, là-dedans? Sait-on que la plupart n’ont pas les moyens de revendre (et d’ailleurs, à qui?) leur voiture actuelle pour acheter une «Euro-6-machin» flambant neuve? Et en zone rurale, à l’heure de la disparition des petites lignes de trains et des petites gares, à l’heure du désinvestissement dans les transports en commun, quelle alternative laisse-t-on à ceux qui ont besoin, plus que les citadins, d’une mobilité fiable et accessible? Trek je plan. Tire ton plan. Mais n’oublie pas de voter pour moi en mai prochain. Tu parles! Et si, en ce début d’année, on se mettait à rêver d’une fiscalité automobile concertée, juste, équitable, transparente, comprise et donc acceptée de tous et clairement orientée vers demain, et à long terme? Les lendemains de fête nous ramènent toutefois brusquement à une triste réalité: celle d’une Belgique mosaïque, dont les citoyens se réveilleront demain avec une belle gueule de bois…

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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