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Coin de la rédaction / Nos 5 cabrios « coup de cœur » 2015

Après nos 10 sportives, voici nos 5 cabriolets « coup de coeur » de l'année 2015. Un classement assez hétéroclite...

Sommaire :

1. BMW M235i Cabrio

Pour le seul plaisir d’entendre l’un des derniers «6 en ligne» du marché qui, bien qu‘étouffé par le turbo, procure cette linéarité dans la réponse, cette générosité dans l’ascension des tours, cette poussée continue que l’on avait un peu perdu de vue dans les «3 cylindres Diesel». Comme un retour aux sources pour cette propulsion (il existe une version xDrive). Oui, BMW sait encore faire des moteurs. Alors, pour une fois, sortez découverts !

2979 cm³ – 6 cylindres en ligne turbo – 326 ch – 53.660 €

2. KTM X-Bow GT

Certes, la barquette de course en carbone tente de se civiliser avec un pare-brise qui n’est pas fait pour alléger une ligne bestiale, pas forcément très élégante d’ailleurs. Peu importe. La «Crossbow», c’est une montagne de personnalité, une explosion des sens dès qu’on lui pose les roues sur une piste et une explosion de flash dès qu’elle arpente les rues au milieu des monospaces à labrador. Un engin exigeant, décoiffant, exotique et rare. Et ce qui est rare, est cher. Dommage…

1984 cm³ – 4 cylindres en ligne turbo – 285 ch – 96.679 €

3. Mazda MX-5 1.5 SkyActiv-G

Après 2 générations d’égarements, Mazda revient aux fondamentaux avec une MX-5 qui n’a jamais été si proche de la NA originelle de 1989. Celle de 2015 est en effet légère, vive, précise, dynamique avec pourtant un simple petit 1.5 qui s’accommode d’un poids réduit comme la première n’avait, elle aussi, besoin que d’un petit 1.6 «double arbres». On retrouve les mêmes ingrédients et donc les mêmes sensations, prodiguées par ce petit levier, court et précis, ces montées en régime, cette capote qui ne demande qu’à s’éclipser. Bref : on adore !

1496 cm³ – 4 cylindres en ligne – 131 ch – 22.490 €

4. Morgan Plus 4

Vous en connaissez beaucoup, des modèles dont la conception n’a pas changé depuis… la nuit des temps? La Morgan Plus 4 fait partie de celles-là. Une légende, un monument qui perdure pour une conduite en douceur et tout en raffinement, dans une ambiance si délicieusement British, faite de cuir et de matériaux nobles assemblés à la main. A traiter avec respect et… anticipation. Car mettre en place ou ôter la capote ne se fait pas sur un coup de tête. Au contraire de son achat. Une intemporelle, si belle et rebelle (c’est mieux que moche et re-moche)…

1999 cm³ – 4 cylindres en ligne – 154 ch – 58.020 €

5. Porsche Boxster Spyder

Imaginez la dernière génération de «gros» flat-six de 911, avant que celui-ci ne passe au down-sizing et à la suralimention, dans un Boxster. Greffez lui aussi la direction, les trains roulants et les freins de sa grande sœur, ôtez lui quelques kilos et voilà un cabrio redoutable. Précision diabolique, vivacité, motricité ; tout concourt à une conduite engagée, dans un feulement typique et métallique, dans un plaisir que même la 911 GT3 a oublié : celui d’une boîte manuelle parfaite. Mais Porsche est sadique ; il orchestre la rareté de son Boxster Spyder…

3800 cm³ – 6 cylindres à plat – 375 ch – 82.522 €

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