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Budget / Voitures électriques : des assurances bientôt plus chères ?

Selon une étude menée par Axa, les voitures ou SUV électriques provoquent 40% d’accidents en plus. De quoi voir bientôt grimper la facture d’assurance ?

L’étude a été menée en Suisse par l’assureur Axa. Ses auteurs y révèlent que les voitures et SUV électriques de luxe provoquent 40% d’accidents en plus que les voitures traditionnelles. Les causes avancées sont multiples, comme la puissance ou encore les systèmes de pilotage automatique.

10% de moins

Ces données sont à rapporter aux grosses voitures électriques, l’étude montrant aussi que les toutes petites voitures électriques causent 10% d’accidents en moins. Pour les modèles de milieu de gamme, les résultats sont les mêmes que pour les voitures thermiques.

Plus propices aux accidents

L’assureur français a même poussé plus loin ses recherches. Après avoir procédé à des crashs-tests, Axa avance en effet que les voitures électriques possèdent certaines spécificités intrinsèques favorables à la provocation d’accidents, plus que pour certains modèles thermiques. Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologie et Prévention chez AXA a indiqué que « l'accélération maximale est directement disponible, alors que pour les moteurs à combustion, même très puissants, il faut un moment avant de l'atteindre ». Selon les experts, cette disponibilité immédiate serait responsable d’une partie des accidents survenus. Ce qui serait aussi le cas des systèmes d’assistance à la conduite, c’est-à-dire la fonction de pilotage automatique qui entraîne un excès de confiance et donc un désengagement ou désintérêt de la part du conducteur pour la conduite.

Les batteries aussi dangereuses ?

Enfin, l’étude met aussi en exergue que les batteries des véhicules électriques restent très inflammables et qu’elles peuvent prendre feu jusqu'à 48 heures après une collision, provoquant ainsi plus de dommages en plus d’une pollution importante. C’est ce qui explique que les prix des assurances pour les voitures électriques – a fortiori les plus luxueuses – pourraient considérablement augmenter dans les années qui viennent. « Nous prendrons des mesures dès que nous serons sûrs que les tendances sont significatives ou dès que nous verrons que les coûts des accidents impliquant des véhicules électriques sont nettement plus onéreux que d'autres », a ajouté Bettina Zahnd. L’inverse de la situation actuelle donc puisque les assureurs accordent des réductions de primes sur les voitures électriques pour leur caractère écologique.

Qu’en penser ?

Que penser de ces conclusions ? Qu’elles sont sans doute un peu rapides et méritent un approfondissement. D’autant que le marché sur lequel l’étude se fonde ne représente que 1% du volume global. La marge d’erreur est donc plus importante. S’il est clair que les systèmes d’assistance à la conduite peuvent désengager le conducteur de la conduite, il est par contre plus délicat de pointer la puissance immédiatement disponible. En effet, nombreuses sont les vidéos qui tournent sur le web où, justement, cette caractéristique a permis d’éviter un accident. Quant aux batteries, elles n’auront de cesse de s’améliorer dans les années qui viennent tout comme leur sécurité. N’oublions pas que, jadis, les mêmes aventures ont été connues par les moteurs thermiques. En outre, diverses mesures sont prises actuellement pour les véhicules électriques. Et notamment celle d’émettre un signal sonore à basse vitesse pour que le véhicule soit perçu par les piétons.

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