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Budget / Taxes auto en Wallonie : importants changements en 2022

Cela va changer pour la fiscalité automobile des utilitaires et des ancêtres en Wallonie. Pour les odltimers sans plaque O, plus de régime favorable. Et pour les utilitaires, plus d’usage uniquement privé.

Update 12 décembre – Le décret a été voté, ce qui est écrit ci-dessous est donc officiel.

Le gouvernement wallon a adopté des mesures fiscales qui concernent l’automobile. Ces changements seront en vigueur dès le 1er janvier 2022, sans effet rétroactif. Cela signifie que les véhicules déjà immatriculés, au plus tard le 31 décembre 2021, garderont le régime fiscal actuel. Tout comme ceux commandés avant la fin de l’année, mais livrés en 2022. Mais quels sont ces changements ?

Utilitaires et pick-up

Le gouvernement wallon a décidé d’empêcher un particulier d’utiliser un utilitaire pour payer moins de taxes alors qu’il n’en a qu’un usage privé ou pour les loisirs. Ainsi, la taxe forfaitaire sur le poids ne sera plus accordée qu’aux indépendants en personne physique enregistrés à la BCE ainsi qu’aux personnes morales (entreprises et associations reconnues). De plus, selon le décret, ce véhicule doit être utilisé au moins partiellement dans le cadre de l’activité professionnelle. Sinon, l’utilitaire sera taxé comme une voiture particulière, sur la puissance et le CO2.

Ancêtres en plaque O

Actuellement, toute voiture de 30 ans et plus bénéficie d’une taxe de circulation forfaitaire de 38,64 €. Elle sera réservée, dès le 1er janvier 2022, aux véhicules disposant d’une plaque ancêtre « O ». Ce type d’immatriculation interdit notamment tout usage professionnel du véhicule ancêtre ainsi que les trajets domicile-travail/école. Sans plaque O, le véhicule de plus de 30 ans sera taxé comme n’importe quel véhicule, sur base de la puissance fiscale. Pour une nouvelle immatriculation, il faudra aussi tenir compte des émissions de CO2 pour l’écomalus. S’il est inconnu, l’écomalus est alors de 600 € (sur base d’émissions CO2 de 205 g/km pour une essence et de 196 g/km pour un Diesel).

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