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Budget / Quelle garantie pour une conduite sans souci

La loi prévoit une garantie minimale de 2 ans lors de l'achat d'un véhicule neuf. Certaines marques font mieux et proposent une couverture de 3, 5, voire 7 ans. Mais toutes les garanties ne se valent pas...

Que vous achetiez une citadine roumaine ou une limousine allemande, en tant que consommateur européen, vous bénéficiez d'office d'une garantie totale de minimum 2 ans sans limitation de kilométrage. Cette garantie d'usine couvre toutes les pièces (sauf les pièces d'usure) et la main-d'œuvre nécessaires en cas de réparation, et comprend généralement aussi une assistance gratuite en cas de panne, en Belgique et à l'étranger. La plupart des constructeurs l'assortissent encore d'une garantie anti-corrosion couvrant les dégâts par perforation, ainsi que les défauts de peinture.

De 2 à 7 ans
Pour rassurer le client, plusieurs marques proposent une extension de garantie gratuite. Kia va même jusqu'à offrir une garantie de 7 ans. Et ceux qui se limitent à la couverture légale de 2 ans proposent souvent des programmes d'extension en option. Ces extensions de garantie ont évidemment un coût. Rappelons qu'une garantie est une sorte d'assurance et qu'elle se doit de couvrir suffisamment le risque.

Garantie limitée
Offerte ou payante, l'extension de garantie est toutefois liée à une limite dans le temps ou une limite de kilométrage (3 ans ou 100.000 km, par exemple). Par ailleurs, l'extension de garantie n'offre pas une couverture aussi complète que la garantie légale d'usine. Quelles sont les pièces couvertes par l'extension de garantie et dans quelle mesure le constructeur interviendra-t-il dans les frais ? Tout dépend du type de contrat souscrit, ainsi que de l'âge et du kilométrage de la voiture. Ainsi, il se peut qu'un embrayage défectueux sur un véhicule de 3 ans et affichant 45.000 kilomètres au compteur soit couvert et remboursé à 80%, contre 30% dans le cas d'une voiture de 4 ans ayant déjà parcouru 90.000 kilomètres.


Fair-play et bonne volonté


Pour préserver leur réputation, les marques font souvent preuve de bonne volonté. Certains constructeurs vont même jusqu'à remplacer des pièces hors garantie en ne facturant au client que la main-d'œuvre. Mais cette bonne volonté se manifeste surtout en cas de défaillances courantes.

Bon à savoir
Encore quelques conseils pour terminer.
1.- Seules les pièces qui ont été remplacées moyennant paiement sont à nouveau couvertes par une garantie de 2 ans.
2.- Jadis, la garantie n'était appliquée que si le véhicule était entretenu et réparé dans un garage de la marque. Cette obligation n'est plus légale : la voiture doit simplement être entretenue et réparée conformément aux prescriptions du constructeur.
3.- Précisons encore que la garantie est liée au véhicule et qu'elle est donc transférable en cas de changement de propriétaire.

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