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Budget / Paiement cash ou financement

L'achat d'une voiture constitue une lourde dépense. Pour étaler le paiement, la plupart des acheteurs souscrivent un financement. Mais emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent...

Les épargnants se plaignent de la faiblesse des taux d'intérêt, mais cela présente aussi des avantages. Certes, épargner ne rapporte pas grand-chose, mais cela réduit le coût des emprunts. Quoi qu'il en soit, payer au comptant vous reviendra toujours moins cher que de souscrire un financement. Vous pouvez aussi décider de n'emprunter qu'une partie de la somme nécessaire à l'achat. Via notre simulateur de crédit, vous pouvez déjà vous faire une idée du remboursement mensuel à prévoir en fonction du montant emprunté.

Achat à crédit ou prêt à tempérament

Les formules les plus courantes sont le prêt à tempérament et l'achat à crédit (ou la vente à tempérament). La différence, c'est que l'achat à crédit implique le paiement d'un acompte d'au moins 15% du prix d'achat. Vous ne pouvez donc emprunter que 85% du montant. Dans le cas d'un prêt à tempérament, l'acheteur peut en principe emprunter 100% de la somme. Mais en contrepartie, le taux d'intérêt est souvent plus élevé. Cela s'explique aussi par le fait que le prêt à tempérament contient en général une clause de réserve de propriété : la voiture reste la propriété du vendeur jusqu'à ce que vous ayez remboursé au moins 40% de son prix.

Remboursements mensuels avantageux...

Certaines marques proposent des mensualités très basses, qui semblent mettre les voitures de luxe à la portée de tous... Mais il y a bien sûr un truc ! En fait, la dernière mensualité est sensiblement plus élevée que les autres : celle-ci vaut entre 30 et 50% du prix du véhicule. Cette dernière mensualité n'est pas comprise dans les tranches remboursées mensuellement. Elle vous est réclamée en fin de parcours. A moins que vous décidiez de restituer la voiture et de souscrire un nouveau financement pour une nouvelle voiture.

... mais intérêts plus élevés

Un défaut de ce crédit dit «ballon», c'est que vous payez un gros intérêt sur la dernière mensualité, car ce montant n'est pas amorti durant la période du prêt. Ce type de financement n'est pas la solution la plus avantageuse, sauf pour les inconditionnels d'une marque déterminée qui prévoient de changer de voiture tous les 3 ou 4 ans et de restituer simplement le véhicule au concessionnaire à la fin du financement. Attention ! Avec ce type de financement, vous êtes limité à un nombre déterminé de kilomètres par an. Si vous dépassez ce plafond, la facture risque d'être salée, comme dans le cas d'un leasing automobile.

Faites vos comptes

Le montant des intérêts que vous payerez dépend du type de crédit, mais aussi de la somme empruntée. À noter également que le taux de financement d'un véhicule d'occasion sera plus élevé que celui d'un véhicule neuf. Pour connaître la formule de crédit la plus avantageuse, comparez le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) des différentes propositions. Ce TAEG comprend le taux d'intérêt, mais aussi tous les autres frais liés à l'emprunt.

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