Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Anciens salons auto / Un salon 2010 électrique

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-01-2010

Une première mondiale électrique, une piste d'essais pour véhicules électriques, un circuit de karting indoor électrique et plusieurs voitures et concepts électriques : le salon de Bruxelles 2010 sera branché.

Les palais du Heysel vont faire la part belle aux solutions hybrides et électriques. Plusieurs constructeurs viendront non seulement avec des concepts et prototypes, mais aussi avec des automobiles qui seront commercialisées avant 2012. Parmi celles-ci, la Citroën C-Zero (Palais 6) qui sera dévoilée en première mondiale. Cette petite berline quatre portes est en réalité la version aux chevrons de la Mitsubishi i-MiEV (Palais 9) et clone de la Peugeot iOn (Palais 4). La marque au lion proposera aussi le concept BB1. Les Renault Fluence ZE et Zoe ZE (Palais 5) seront dans les showrooms en 2011. La Mini E (Palais 7) est déjà en test grandeur nature aux USA avant d'arriver en Europe. Volvo avec le prototype C30 BEV (Palais 5) et Ford avec la Focus électrique (stand FEBIAC Palais 6) ont aussi choisi la voie de l'électrification d'un modèle existant. La petite Tazzari Zero (Palais 6) prend la route de la commercialisation et s'adresse avant tout au public citadin.

D'autres constructeurs ont choisi la voie de l'hybridation. Les Honda Insight (Palais 5), Toyota Prius et Lexus (Palais 8) vont voir arriver quelques concurrents. Dont certains avec des solutions originales : hybride Diesel pour Peugeot (prototype 3008 HYbrid 4 au Palais 4) et Citroën (concept REVOLTe au Palais 6) ou à autonomie étendue pour l'Opel Ampera (Palais 5). L'Allemande utilise un moteur électrique pour faire tourner les roues, mais pour éviter d'être à court de batterie au bout de 200 km, un petit moteur thermique à essence, générateur, se charge de produire de l'électricité pour l'alimentation des batteries Li-ion en consommant peu de pétrole. Ce modèle, encore à l'état de prototype, affiche une autonomie de 500 km. Toyota ne veut pas se laisser démonter, outre son Auris hybride (Palais 8), le constructeur japonais planche sur une Prius Plug-In capable de rouler plus longtemps et plus vite en tout électrique car elle se recharge sur prise murale.

Pour voir ce que cela donne en vrai de conduire une voiture électrique, la FEBIAC va installer une piste d'essai au Palais 11. On pourra y tester des voitures électriques et hybrides plug-in. Parmi les modèles présentés, on pourra voir la Tesla Roadster. Cette auto sportive a une accélération digne d'une Porsche 911 Turbo, sans envoyer le moindre gramme de CO2 depuis son échappement. Dans le même Palais 11, on pourra aussi mesurer ses notions de pilotage sur une piste de karting électrique.

Web Editor - Specialist Advice

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées