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Premier essai / Skoda Fabia Combi 3: un Combi pas rikiki

Après la 5 portes Hatchback, c'est au tour de la Skoda Fabia Combi d'être renouvelée. Au programme : plus d'espace, plus de technologies, de meilleurs moteurs et une allure plus soignée.

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

LE CONCEPT

Les affaires roulent pour Škoda qui vient de passer le cap des 1 millions d'exemplaires produits l'an dernier. Un record et, surtout, une demande qui ne cesse de croître pour les modèles traditionnels. Après l'Octavia, c'est la Fabia qui occupe la seconde position au hit parade des ventes et notamment sa version Combi - ou break - très appréciée et qui le sera sans doute encore davantage dans cette troisième génération qui soigne son allure, son volume de chargement et ses équipements de confort et de sécurité.

CE QUI CHANGE

Comme la Polo, la Fabia continue d'utiliser la plate-forme A0 (et pas la récente MQB), mais dans une version remaniée à la fois plus légère et plus rigide. Cela dit, ce recyclage ne se voit pas ou si peu en particulier parce que cette polyvalente fait un sérieux bon en matière de design. Certes, les designers ne se sont pas encore totalement lâchés, mais ils nous livrent là une ligne plus moderne et séduisante qui profite à la fois d'une largeur accrue et d'un hayon qui tombe plus à l'horizontal. A l'intérieur, la sobriété reste également de mise, mais on apprécie les aspects pratiques comme les nombreux rangements autant que la finition soignée, même si l'utilisation de plastiques durs perdure. Mais il y a mieux : déjà très convaincante en habitabilité, la nouvelle Fabia Combi fait encore mieux. Elle gagne en effet 2 cm en largeur et presque 1 cm en longueur habitable tandis que le volume de coffre progresse à quelques à 530 l, soit plus qu'une familiale du segment M1. Un record qui risque de faire les affaires des petites familles, d'autant que l'accès à ce volume de charge est soigné. On peut le tourner comme on veut mais sur cet aspect, la Fabia Combi reste imbattable.

COMMENT ÇA ROULE ?

La plateforme remaniée s'accompagne d'une révision des suspensions. C'était bien nécessaire et ça nous laisse en tous cas avec un modèle plus serein qui profite d'un train avant plus franc. L'amortissement est aussi meilleur que précédemment, mais il pèche encore par une certaine lâcheté qui se remarque surtout en charge, situations dans lesquelles on note quelques pompages. On n'est donc pas encore au niveau d'une Peugeot 208 ou d'une Renault Clio, mais les progrès sont là et ils valent aussi pour le confort de marche qui bénéfice d'une suspension tolérante et d'une meilleure insonorisation. A noter que parmi les moteurs à essence, le 1.2 TSI conserve notre préférence pour sa polyvalence. Le 1.0 atmosphérique est quant à lui à réserver à un usage urbain exclusivement. Il existe aussi un Diesel (1.4 TDI 90 ou 105 ch) qui se montre sobre et plutôt vigoureux, mais qui pêche encore par une présence sonore envahissante.

Reste à préciser que cette Skoda profite des dernières technologies de Volkswagen pour la sécurité et notamment du freinage autonome pour éviter une collision ainsi que des détecteurs de fatigue. Pas mal pour une polyvalente !

BUDGET/EQUIPEMENT

Les prix de la Fabia Combi démarrent à 14.045 € pour le modèle 1.0 Active, ce qui fait un surcroît de quelques 1400 € par rapport à la carrosserie Hatchback (5 portes). Toutefois, il faut remarquer que la version de base (Active donc) reste très dépouillée sur le plan de l'équipement et qu'il vaut certainement mieux se tourner vers le second niveau de finition (Ambition, 15.890 €) qui offre un climatiseur manuel, une radio, une télécommande pour le verrouillage des portes, entre autres. On soulignera que Skoda propose également le protocole MirrorLink en option qui permet de reproduire une partie de l'environnement de son Smartphone sur l'interface de bord, du moins avec certains téléphones spécifiques. Bonne idée, sauf pour la navigation qui est loin de se montrer efficace. Dommage.

LES CONCURRENTES

Elles ne sont pas nombreuses puisqu'il n'y en a plus que deux : la Seat Ibiza ST et la Renault Clio GranTour. Et la bataille risque d'être âpre car ces trois là sont proposées à des tarifs franchement très similaires (14.070 € pour l'Ibiza de base et 14.100 € pour la Clio). Cela dit, la Fabia a toutes les chances de l'emporter grâce à son volume de chargement plus généreux d'une bonne centaine de litres.

NOTRE VERDICT

La Fabia Combi ne renie pas ses acquis et, chose inattendue, elle les améliore. C'est vraie pour son confort, ses moteurs plus sobres (de 17% en moyenne), sa finition, ses équipements et, surtout son design qui est enfin celui d'une vraie voiture moderne. Avec ça, elle possède toutes les cartes en main pour continuer à dominer le segment des petits breaks polyvalents.

FICHE TECHNIQUE - Škoda Fabia Combi 1.2 TSI

Moteur : 4 cylindres en ligne, 1197 cm3
Puissance : 90 ch de 4400 à 5400 tr/min
Couple : 160 Nm à 1400 tr/min
0-100 km/h : 11,0 s
Vitesse maxi : 185 km/h
Consommation mixte : 4,7 l/100 km
Rejets de CO2 : 107 g/km
Prix de base du modèle: 14.845 €

Dans cet article : Skoda, Skoda Fabia

Rédigé par le

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