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Premier essai / Hyundai i30 Wagon

Hyundai poursuit son offensive européenne avec l'i30 Wagon, un break joliment réalisé, qui pourrait bien faire de l'ombre à pas mal de ses concurrents. Première prise de contact.

Prix
NC

Sommaire :

De la berline au break, la plateforme n'a évidemment pas changé. Le comportement non plus, ou si peu. Sur la route, on a toujours affaire à un châssis sain, rigoureux, un peu rugueux sur les revêtements abîmés peut-être, mais aujourd'hui totalement conforme à nos attentes d'Européens. Quant aux 18 cm gagnés en longueur, ils concernent uniquement le porte-à-faux arrière. À l'intérieur, l'espace destiné aux passagers n'a donc pas changé. Quant à la modularité, les dossiers de la banquette restent évidemment rabattables en deux parties, pour atteindre un volume maximum de 1.642 l. Pas mal pour un break de moins de 4,5 m d'encombrement. Un point faible? Peut-être le cache-bagages en toile qui, sur nos modèles d'essai, avait plutôt tendance à se dérober de ses ancrages de fermeture sur les gros chocs et à revenir brusquement et bruyamment dans son logement à enrouleur !

Hyundai ne fait pas de ségrégation. L'i30 Wagon a droit aux mêmes ensembles moteur/ boîte que la berline ainsi qu'aux mêmes exécutions. À ceux qui envisageraient de voyager le plus souvent chargés, on conseillera d'opter pour le 1.6 CRDi 110, plus assuré dans sa tâche sans être plus gourmand. Face à son homologue quatorze-cents, il a également l'avantage de pouvoir troquer sa boîte manuelle contre une automatique moderne (à 6 rapports), bien conçue et très agréable. Pour les plus exigeants, le 1.6 CRDi 128 reste aussi au catalogue, mais uniquement en combinaison avec l'exécution haut de gamme Style, à un prix qui grimpe alors considérablement.

À peine quelques mois après la berline, la Hyundai i30 Wagon débarque dans les concessions. Sans surprise, elle en reprend toutes les qualités techniques, dynamiques et d'aménagement en y ajoutant du volume de coffre et un style différent. Un break qui vaut le détour, assurément.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1533 du 3 octobre 2012.

Dans cet article : Hyundai, Hyundai i30

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