Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

Black Friday

Black Friday : votre abonnement annuel à partir de 60 euros !

J'en profite

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.

Je m'abonne

Premier essai / Audi A4 Allroad

Audi élargit sa gamme Allroad avec l'A4, développée selon un principe fort proche de celui de l'A6. En fait, il ne lui manque que la suspension pneumatique.

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

L'A4 Allroad utilise exactement la même recette que sa grande soeur l'A6 Allroad. Basée sur une A4 Avant, elle repose sur des suspensions rehaussées et profite d'origine d'une transmission intégrale quattro. On notera également les élargisseurs d'ailes en plastique peints dans une teinte contrastante rehaussant encore le caractère aventurier de la belle, ou encore la calandre singleframe parcourue par des bandes chromées verticales, sans oublier les pare-chocs spécifiques avec protections en aluminium, les rails de toit et les jantes alu. Plus haute de 4 cm, l'A4 Allroad repose sur des voies élargies de 2 cm par rapport à l'A4 Avant.

L'A4 Allroad est équipée d'office de la transmission intégrale quattro. Avec son différentiel central purement mécanique, celle-ci répartit le couple entre les trains avant et arrière en privilégiant ce dernier (40/60). Au besoin, cette répartition peut varier entre 65% à l'avant et 85% à l'arrière. Petite originalité, le programme électronique de stabilisation ESP dispose d'une fonction spéciale dite Offroad Detection. L'ORD reconnaît automatiquement la nature du sol et adapte les caractéristiques de régulation de l'ESP à celle-ci. Lors des accélérations sur terrain rocailleux, par exemple, elle améliore la progression du véhicule en tolérant plus de patinage. Notre progression hors piste sur un terrain militaire, ESP désactivé, s'est déroulée sans difficulté, mais nous avons rapidement pu nous rendre compte que malgré le rehaussement de la garde au sol à 18 cm, il n'est pas rare que le soubassement racle le sol.

Visuellement, l'Audi A4 Allroad (commercialisation en Belgique fin mai) constitue une «SUVisation» réussie de l'A4 Avant. Sur des chemins légèrement accidentés, sa transmission intégrale et ses puissants moteurs sont imperturbables, mais lorsque cela se corse, le relèvement de presque 4 cm montre rapidement ses limites. Sur autoroute (allemande), l'A4 Allroad est pénalisée par sa hauteur qui dégrade sa stabilité en ligne droite et face au vent latéral. Elle aurait donc vraiment gagné à se doter d'une suspension pneumatique comme sa grande soeur l'A6 Allroad.

Dans cet article : Audi, Audi A4

Les concurrentes