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Essais courts / Alpine A110 R (2023) - Le meilleur pour la fin ?

Rédigé par Hans Dierckx le

Après les versions GT et S de l'Alpine A110, il y a maintenant cette R, la bête de circuit du clan français. Le Moniteur Automobile en a pris le volant pour vérifier son bien fondé.

Concept Alpine A110 R

La R est essentiellement une variation sur le thème familier de l'Alpine A110, bien que sa philosophie soit différente. Les versions de base plus modérées privilégient le plaisir de conduite inoffensif, tandis que celle-ci est davantage destinée à chasser les chronos.

À cette fin, elle a reçu des ailerons plus extrêmes, qui génèrent davantage d'appui aérodynamique, un amortissement retravaillé et réglable manuellement et une grande quantité de fibre de carbone. Le capot et les roues sont taillés dans ce matériau, ce qui permet de gagner du poids aux endroits importants.

Au total, la R est 34 kg plus légère que la version S, faisant passer l'aiguille de la balance sous le seuil des 1100 kg. Les sièges baquets monocoque, ornés de harnais à six points, sont également en fibre de carbone.

Les pneus semi-slicks Michelin (Pilot Sport Cup 2), déjà disponibles sur la S, sont également de série.

Le groupe motopropulseur est inchangé : après tout, 300 ch sont plus que suffisants avec ce poids, et les 340 Nm de couple sont également le maximum que cette transmission robotisée à sept vitesses peut digérer. Une plus grande puissance nécessiterait une série d'interventions qui ajouteraient tellement de kilos supplémentaires à bord que cela n'en vaut pas la peine.

De plus, cela augmenterait encore les coûts, alors qu'il ne s'agit pas d'une affaire : à 105.000 €, l'Alpine A110 R n'est pas moins de 30.000 € plus chère que la S. C'est aussi de loin la voiture la plus chère que le groupe Renault ait jamais fabriquée. Néanmoins, la production est déjà épuisée pour cette année.

 

Conduite Alpine A110 R

Naturellement, les améliorations sont payantes, même si vous devez repousser les limites. À la limite, la R, avec son meilleur contrôle des mouvements de caisse et sa construction mieux équilibrée, offre juste un peu plus de potentiel que la S. Vous pouvez la diriger dans le feu de l'action, ce qui donne beaucoup plus de confiance sur la piste.

Les pneus et l'appui supplémentaire créent également un peu plus d'adhérence mécanique, vous donnant une longueur d'avance sur le chrono au volant de cette version. Les Français revendiquent une demi-seconde par kilomètre de piste.

 

La R, plus nerveuse et plus efficace, n'a pas le caractère ludique des versions plus raisonnables.

Les sacrifices ? Ils ne sont pas si pénalisants. L'absorption des chocs reste adéquate pour affronter un dos d'âne sans se faire mal au dos. À vitesse de croisière, l'Alpine A110 R reste également assez silencieuse, malgré une isolation acoustique réduite.

Cependant, la R, plus vive et plus efficace, n'a pas le caractère ludique des versions plus raisonnables qui, avec leurs gommes plus modestes, glissent un peu plus progressivement. Une question de préférence.

Idem pour l'évolution esthétique. Indéniablement, elle s'avère beaucoup moins agréable à utiliser au quotidien. Par exemple, désormais dépourvue de lunette arrière transparente, vous n'avez plus non plus de rétroviseur. Et les harnais à six points, bien que judicieux pour évoluer sur circuit, sont carrément pénibles dans la vie quotidienne.

 

Verdict Alpine A110 R

L'Alpine A110 reste une voiture cinq étoiles, mais cette version R illustre que, comme toujours, le mieux est l'ennemi du bien. À moins que vous ne souhaitiez vraiment apporter une touche supplémentaire sur circuit, les versions plus douces sont tout aussi agréables pour un coût bien moindre, et beaucoup plus élégantes. Mais pour ceux qui trouvent la version  GT4 du Porsche Cayman un peu trop chère, voici une alternative particulièrement crédible et diablement détournée.

Dans cet article : Alpine, Alpine A110

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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