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Premier essai / Peugeot 2008

Avec la 2008, Peugeot prend pied sur le marché émergent des mini-crossovers. Et force est de reconnaître que, sur ce coup-là, les Français ont mis le paquet.

Prix
NC

On connaît les difficultés dans lesquelles est empêtré le groupe PSA Peugeot Citroën. Raison de plus pour que la marque au lion soit partie d'une base existante, celle de la 208 en l'occurrence. Avec cette dernière, la 2008 possède deux tiers d'éléments en commun, mais, parmi ceux-ci, les seuls visibles sont le pare-brise, les rétroviseurs et le tableau de bord. Et en ce qui concerne ce dernier, la qualité des matériaux utilisés a été clairement revue à la hausse, ce qui fait un monde de différence avec la 208, à la finition assez légère par endroits.

Pour ce premier essai, nous avions une 1.6 e-HDi 112. Dès les premiers kilomètres, parcourus sur l'autoroute, on est frappé par le confort élevé. Les bruits mécaniques sont bien contenus, les sièges s'avèrent excellents et le filtrage des suspensions se révèle très bon sur ces routes alsaciennes, pourtant malmenées par l'hiver. Autrement dit, ce crossover devrait rester confortable sur notre tristement célèbre réseau routier. Après une petite heure de voies rapides, place aux virolos des routes partant à l'assaut de la montagne vosgienne. Sur ce genre de terrain non plus, la 2008 ne déçoit pas! Elle s'y montre prodigue en plaisir de conduire grâce à un amortissement parfaitement étudié qui digère très efficacement les inégalités.

Avec la 2008, Peugeot n'est certes pas le premier sur le marché des mini-crossovers, mais les Français ont manifestement pris le temps de soigner leur copie. Le modèle s'avère à la fois dynamique et confortable, spacieux, bien fini et relativement abordable financièrement. Et grâce au Grip Control en option, il peut mettre en avant des aptitudes à sortir du goudron sans doute restreintes, mais réelles.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1550 du 29 mai 2013.

Dans cet article : Peugeot, Peugeot 2008

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