Plus de 55 ans de carrière et plus de 27 millions d’exemplaires vendus, le Toyota Hilux est une référence mondiale de la solidité et de la fiabilité. Avec cette nouvelle et neuvième génération la marque franchit une étape historique : le Hilux devient zéro émission tout en conservant son châssis échelle. Les moteurs thermiques, essence et Diesel, continueront de servir dans les recoins les plus sauvages. En Europe, le Mild-Hybrid 48V Diesel séduira les professionnels par son rapport performances/sobriété. En 2028, une version à hydrogène explorera une autre voie. Mais cette année (2026), c’est la version 100% électrique qui s’inscrit dans la transition écologique, en conservant tout la robustesse et les capacités tout-terrain qui ont bâti sa légende.
Design et dimensions Toyota Hilux BEV (2026)
Le Hilux BEV conserve la silhouette robuste et statutaire de ses prédécesseurs, tout en intégrant quelques touches propres à sa nature électrique. La face avant adopte une calandre fermée et des jantes de 17’’ au dessin aérodynamique. Cela dit son gabarit reste imposant – 5,32 m de long pour 1,85 m de large – et sa prestance intacte.

De nouveaux projecteurs fins reliés par une platine centrale siglée Toyota modernisent la proue, tandis que la benne profite d’un accès facilité et de marchepieds latéraux redessinés. Désormais, le Hilux se décline uniquement en Double Cabine, la configuration la plus prisée de la clientèle.
Habitacle Toyota Hilux BEV (2026)
À bord, la présentation progresse nettement. Le style horizontal de la planche de bord, inspiré du Land Cruiser, accueille un combiné numérique (12,3’’) et un écran central tactile (jusqu’à 12,3’’), ainsi qu’un sticker électronique de boîte de vitesses. Toutes les commandes de transmission intégrale sont regroupées pour une ergonomie claire. Connectivité moderne, chargeur sans fil et ports USB complètent un ensemble à la fois pratique et valorisant.

Spécifications et performances Toyota Hilux BEV (2026)
Le Hilux BEV troque le Diesel pour deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, offrant ensemble 196 ch et une transmission intégrale permanente. Le couple atteint 205 Nm à l’avant et 268 Nm à l’arrière, assurant de bonnes accélérations (0 à 100 km/ en 10s) et relances franches malgré une vitesse de pointe limitée à 140 km/h et 2,4 tonnes.

Pensé pour affronter les terrains les plus hostiles, le Hilux BEV soigne la protection de sa batterie : encapsulée dans un carter étanche et renforcé, elle résiste aussi bien aux immersions qu’aux projections d’eau violentes. Son système de refroidissement sophistiqué et son dispositif de préchauffage garantissent une efficacité constante, du désert au grand nord. Positionnée dans le châssis-échelle, la batterie contribue à une meilleure stabilité sur route sans empiéter sur l’espace intérieur ni sur la benne. La charge utile atteint 715 kg, la capacité de remorquage 1,5 à 1,6 tonne.
Batterie, autonomie et charge Toyota Hilux BEV (2026)
L’énergie provient d’une batterie lithium-ion Panasonic de 59,2 kWh, suffisamment compacte pour s’insérer « dans » le châssis échelle et mieux résister aux chocs. Côté technique, le pick-up conserve une architecture robuste avec des suspensions à double triangulation à l’avant et un essieu De Dion à lames à l’arrière, gages de solidité et de stabilité sur terrain accidenté. La recharge rapide permet de passer de 10 à 80 % en une demi-heure (DC >150 kW), tandis qu’une charge complète sur borne AC 11 kW réclame environ 6 h 30.

Quant à l'autonomie, elle serait de l'ordre de 240 km. Serait car le modèle n'est pas encore officiellement homologué. Toyota assume pleinement les limites d’autonomie et de charge du Hilux BEV : elles correspondent aux besoins de son public cible. Ce pick-up électrique vise avant tout les professionnels opérant sur des sites fermés ou à faibles émissions — entretien et sécurité d’aéroports, exploitations agricoles, zones touristiques ou flottes communales. Robuste, simple à entretenir et économique à l’usage, il s’impose comme un allié durable pour les missions quotidiennes. Mais le constructeur n’oublie pas les fanatiques du modèle : les amateurs urbains de Hilux pourront continuer à profiter de son image emblématique, sans les contraintes (et restrictions imposées) du Diesel.
Conduite et confort Toyota Hilux BEV (2026)
Malgré sa motorisation 100 % électrique, le Hilux BEV conserve toutes les qualités d’un authentique tout-terrain. Avec 207 mm de garde au sol et une capacité de passage à gué de 700 mm, il reste taillé pour les franchissements exigeants. Ses angles d’attaque et de sortie (29° et 24°) et sa suspension arrière rigide renforcée assurent des performances très proches de celles des versions thermiques.

l inaugure en outre une direction à assistance électrique et le système Multi-Terrain Select, une première mondiale sur un pick-up. Ce dispositif électronique ajuste automatiquement la motricité selon cinq modes — roche, sable, boue, terre ou terrain bosselé — voire choisit lui-même le réglage optimal. Résultat : le Hilux BEV promet la même aisance sur chantier, en montagne ou dans le désert, mais dans un silence inédit.
Sur la piste 4x4 de Mortefontaine, le Hilux BEV démontre que silence peut rimer avec performance. Étonnamment discret, il grimpe, patauge et franchit sans difficulté les obstacles les plus variés — boue, sable, rochers — tout en ménageant son conducteur. La transmission intégrale permanente gère le couple avec une précision exemplaire, offrant une motricité constante et une stabilité rassurante, malgré les 2,4 tonnes de l’engin.

En conduite, le Hilux se montre serein et facile à maîtriser : plus besoin de forcer sur le volant ou de lutter contre les terrains difficiles. Après une session intensive, aucune fatigue ni stress, preuve d’un vrai confort de franchissement. Sur route, le poids se fait sentir dans les virages et les relances manquent un peu de vivacité, mais le calme à bord compense largement. Ce silence inhabituel pour un pick-up apporte une sensation de sérénité rare dans la catégorie.
Prix Toyota Hilux BEV (2026)
Encore inconnu au moment d'écrire cet essai, le tarif du Toyota Hilux BEV devrait se situer autour de 60 à 62 000 €, au minimum. La version Mild-Hybrid 48V demeurera la plus populaire pour un bon moment encore, tandis que les motorisations thermiques quittent (officiellement) le marché belge.
Verdict Toyota Hilux BEV (2026)
Le Toyota Hilux BEV fera ses débuts publics lors du prochain Salon de l’Auto de Bruxelles, en Première européenne. S'il ne se destine pas aux traversées des déserts ou des banquises, il combine la robustesse du pick-up japonais avec certains avantages de l’électrique : zéro émission, faible entretien et puissance instantanée. Ce Hilux électrique sera un outil performant pour un tas de corps de métier.