Avec 268 immatriculations l’an dernier, représentant une chute de 30 % par rapport à 2023, Subaru ne représente plus que 0,06 % de parts de marché en Belgique. Au premier semestre 2025, cette présence se réduit encore, à 0,04 % pour 108 immatriculations, derrière Ferrari et Lotus !
Il fallait donc faire quelque chose pour se rétablir sur le marché européen. Parmi les trois modèles annoncés Solterra revisité, Uncharted et e-Outback, les deux premiers étaient proposés à l’essai sur le circuit de Jerez de la Frontera, près de Cadix, dans le sud de l’Espagne.
Concept Subaru Uncharted
Uncharted est une vraie nouveauté, dans la mesure où le modèle marque l’entrée de Subaru dans la catégorie très concurrentielle du SUV dit compact, sous le Soletrra. Avec 4,52 m de long il est plus court de 17 cm que son grand frère. Son nom, Uncharted, peut étonner dans la mesure où il s’agit d’un adjectif, signifiant littéralement « Inexploré ».

Outre son parfum d’aventure, c’est bien vu de la part des équipes marketing, car Uncharted est aussi le nom d’une série populaire de jeux vidéo pour PlayStation.
Design Subaru Uncharted
Histoire de montrer ce que l’Uncharted sait faire, l’usine nous confie la version haut de gamme, typique de la marque puisque 4X4. D’un profil dynamique avec toit plongeant type fastback identique au Toyota CHR+, le Subaru s’en distingue notamment par sa face avant et ses six petits feux de jour comme autant d’étoiles sur le logo, ainsi que l’identifiant SUBARU barrant l’arrière, comme au temps de l’Impreza GT.
Habitacle Subaru Uncharted
L’intérieur est, lui, très comparable au Toyota, mêlant sobrement l’utile à l’agréable. L’Uncharted est de ces voitures dans lesquelles on se sent tout de suite à l’aise. Le réglage du siège conducteur, enveloppant mais pas trop, se fait en deux temps trois mouvements. La vue vers l’avant est bonne. On ne dira pas la même chose de la visibilité vers l’arrière – ligne fastback oblige -, mais l’électronique, capteurs et caméras en batterie, compensent.

Alors que la garde au toit paraît correcte, l’espace sur la banquette arrière est un peu étriqué, moins cependant que le volume du coffre, limité à 404 litres…
Spécifications Subaru Uncharted
Conçu en partenariat 50/50 avec Toyota, chez qui le modèle frère s’appelle CHR+, l’Uncharted est proposé en trois versions : quatre roues motrices à deux moteurs électriques totalisant une puissance de 338 ch, batterie lithium-ion de 77 kWh et 470 km d’autonomie annoncés.

Il existe également une variante deux roues motrices à grande autonomie de 585 km, batterie identique et moteur unique de 221 cv ; version entrée de gamme à batterie 57,7 kWh, puissance 166 cv – pour 100 kg de moins – et 455 km d’autonomie. De quoi séduire une large clientèle, notamment celle des flottes d’entreprises.
Conduite : Uncharted des villes Subaru Uncharted
Un premier parcours sur un circuit de karting bordé de pneus empilés, censé représenter un condensé de tracé urbain, permet de se rendre compte de l’agilité du véhicule, très à l’aise dans cette succession de virages serrés et d’épingles à cheveux : passé maître dans la conception de voitures à bas centre de gravité avec son moteur Boxer, la marque d’Ōta-shi tire tout le parti d’une lourde batterie positionnée sous le plancher, la plateforme e-Subaru-Global contribuant largement à la rigidité du châssis.

Résultat, peu ou pas de roulis, une tenir de cap impeccable avec une direction précise pour des sensations quasi sportives ! En calmant le jeu, on peut même tâter de la récupération d’énergie à cinq niveaux, commandée de façon très pratique par les palettes derrière le volant.
Conduite : Uncharted des champs Subaru Uncharted
Terre, cailloux, rochers, sable, poussière, racines… Il ne manque que la boue et la neige, rares en Andalousie. C’est là, sur des chemins sinueux et pentus, que l’Uncharted montre tout son savoir-faire. Sur quatre et même deux roues – avant-gauche et arrière-droit ou le contraire -, ce véhicule se montre tout à fait à la hauteur de la réputation de Subaru en terme de traction intégrale.
Bien sûr, il n’y a pas de lien physique, d’arbre de transmission entre les essieux avant et arrière : c’est une électronique de pointe qui répartit judicieusement le couple, selon le principe de symétrie cher à Subaru, avec des forces motrices identiques à gauche et à droite. Avec un rayon de braquage de 5,5 m et une garde au sol de 21 cm, l’Uncharted passe quasi partout.

Mieux, le système X-Mode est couplé à un régulateur de vitesse gradué de 2 à 12 km/h, désactivé à partir de 20km/h, et à un Grip Control (contrôle de motricité) : départ arrêté sur terrain sablonneux en côte : c’est fait !
Descente d’une pente à 30° sans les pédales, fait également, grâce au Hill Descent Control et au régulateur de vitesse aisément commandé par une petite manette. Pour tout dire, en terme d’efficacité, on ne voit d’équivalent que sur Defender ou Range Rover…
Conclusion Subaru Uncharted
Le peu de kilomètres parcourus sur des sites très typés ne rend aucunement compte de l’usage de la voiture au long cours, par exemple sur routes belges défoncées. Impossible également d’imaginer la réalité de l’autonomie du véhicule par rapport aux chiffres, très corrects, annoncés.
On remarquera juste l’insonorisation très travaillée de l’habitacle et, plus que tout, un ensemble de facteurs techniques et électroniques faisant que, jamais, on a eu l’impression de devoir manier ou sortir de l’ornière un véhicule de 2,2 tonnes. Avec l’Uncharted, Subaru possède là un argument convaincant dans ses objectifs de reconquête du marché européen, fût-il de niche.