La Plus Six a désormais une remplaçante. La Supersport part du même principe, mais avec une version améliorée à presque tous les niveaux. Morgan trouve son modèle phare tellement abouti qu'il ose affirmer que la Supersport est plus qu'une « troisième voiture ». Vous savez, ce type de véhicule que les nantis de ce monde sortent lors d'occasions spéciales. Mais qui reste garé le reste de l'année.
Grâce à sa praticité accrue et à sa plus grande facilité de conduite, les propriétaires devraient être plus enclins à prendre les clés de leur Supersport. Le Moniteur Automobile s'est rendu à Malvern pour en avoir le cœur net.
Design Morgan Supersport (2025)
Bien sûr, le design - avec ses passages de roues sculptés, ses phares ronds et sa calandre en fer à cheval - reste très classique. Il n'empêche que des touches contemporaines ont été intégrées à la carrosserie de 4,1 m de long, 1,8 m de large et 1,3 m de haut, ce qui lui donne un air de nouveauté. Nous pensons notamment aux phares à LED avec clignotants intégrés ou aux ouïes d'aération noires sur le museau de la voiture.
Une symbiose réussie, même si elle ne sera jamais aussi belle que la Midsummer. Une série spéciale limitée à 50 exemplaires dessinée par Pininfarina qui a servi de point de départ à la conception de la Supersport. Les deux Morgan partagent donc de nombreux éléments stylistiques. À l'exception du toit, bien sûr. Nous pensons que c'est aussi la raison principale de la légère dissymétrie de la Supersport.

À cet égard, peu importe que vous optiez pour le toit rigide en carbone ou la capote en tissu. Les deux modèles se distinguent par leur rostre allongé, leur court porte-à-faux avant et leurs petites vitres. Il n'est pas nécessaire de faire un choix, car ceux qui le souhaitent peuvent commander leur exemplaire avec les deux types de toit.
Si l'on suit la ligne de toit vers le bas, on tombe sur une autre nouveauté. Enfin, une nouveauté. Les vitres latérales ont toujours le même aspect, mais elles s'intègrent désormais beaucoup mieux au bord du toit (du hardtop en tout cas), tout en étant plus faciles à retirer. Il suffit de tirer sur la poignée de la porte pour débloquer les serrures. Il suffit ensuite de sortir les vitres des portes, de les glisser dans le sac de rangement prévu à cet effet et de glisser ce dernier dans le coffre.
Habitacle et coffre Morgan Supersport (2025)
Relisez la dernière partie de la phrase précédente. Car si cela peut sembler bien futile, les Morgans dotées d'un coffreconstituent une rareté (il s'agit donc la nouveauté numéro deux). Le fait que vous puissiez simplement mettre votre fourre-tout - qui ne tient pas beaucoup plus, surtout si vous avez également rangé les vitres latérales - à l'arrière de la Supersport au lieu de devoir l'accrocher à un porte-bagages devrait être considéré comme un signe de progrès tout aussi important.
L'intérieur est également empreint d'un modernisme classique. Bien entendu, le cuir provient exclusivement de taureaux écossais. Et la sève a jadis coulé dans les veines des différents panneaux de bois. Des matériaux naturels assemblés avec soin et minutie. Comme ils l'ont toujours été.

En même temps, Morgan laisse de la place aux technologies contemporaines. Comme le Bluetooth. Ou un système audio Sennheiser. Oui, la liste des options mentionne même un chargeur à induction pour votre smartphone. Le tout bien caché dans et derrière le tableau de bord traditionnel. Un principe qui a toutefois ses limites.
Comme les écrans (tactiles) ne s'intègrent pas dans la méthodologie, faites une croix sur un quelconque système de navigation intégrée, par exemple. Même votre station de radio ne peut être consultée visuellement. L'écran d'instrumentation numérique est la seule exception. Mais il est lui aussi flanqué d'une série de compteurs Smiths analogiques. Qui, pour boucler la boucle, dépendent de l'entrée binaire du bus CAN pour positionner correctement leurs aiguilles.
Moteur et performances Morgan Supersport (2025)
Toutes les modifications apportées au châssis en aluminium collé par Morgan l'on été au service du six en ligne de 3 litres récupéré chez BMW. De manière à permettre à ce dernier de transmettre encore plus facilement ses 340 ch et 500 Nm aux roues arrière. La boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports - qui est également associée au bloc B58 chez BMW, mais avec un réglage spécifique à Morgan - veille à ce que le 3 litres ne sorte jamais de sa plage de régime idéale.
Si nous vous disons ensuite que la Supersport dépasse à peine la tonne sur la bascule (1.170 kg pour être précis), il ne faut pas s'étonner que la vitesse à laquelle le roadster s'élance vers l'horizon soit particulièrement impressionnante. Chiffres à l'appui, le 0 à 100 km/h s'effectue en 3,9 s à peine.

Les plus courageux peuvent maintenir sur cette lancée jusqu'à 267 km/h. C'est à ce moment-là que l'on constate que le formulaire de commande doit être rempli : après tout, avec l'échappement sport actif en option, ce sprint est aussi impressionnant au ressenti qu'à l'ouïe...
Le moteur et la boîte de vitesses automatique proposent trois modes. Vous commencez en mode Normal. Le mode Sport est sélectionné en poussant le levier automatique sur le côté, tandis que pour le mode Sport Plus, il faut appuyer sur le bouton situé sur la console centrale. Chaque programme possède un caractère distinct : le plus détendu s'appuie principalement sur le couple, tandis que le plus exubérant campe principalement dans la zone rouge, avec la boîte à huit rapports toujours en position haute.
Conduite et confort Morgan Supersport (2025)
La Supersport se faufile dans les virages comme un couteau dans du beurre. Il est tout à fait étonnant de voir avec quelle facilité cette machine pointe son nez, pourtant assez long, à la corde. Comme si chaque courbe qui se présente était déjà dans la mémoire de ce roadster. L'enthousiasme est même tel qu'à plusieurs reprises, nous frôlons les bordures de trottoir.
Si nous n'avons pas laissé de morceaux de splitter sur place, c'est grâce à l'amélioration de la direction assistée. Dans le nouveau châssis CVX, la colonne de direction a changé de place, ce qui permet aux roues avant de réagir 13 % plus rapidement aux sollicitations que vous leur donnez. Mais il est tout aussi utile de savoir qu'à travers ce fin cerceau que vous tenez dans vos mains, vous lisez chaque creux, chaque caillou ou chaque brindille qui passe sous les pneus Michelin Pilot Sport 5. En plus d'être plus rapides, les corrections de la direction sont plus précises.
En toute honnêteté, cependant, notre exemplaire d'essai était équipé de l'option Dynamic Handling Pack, qui, grâce à un ensemble d'amortisseurs Nitron réglables (qui peuvent être réglés en 24 étapes, 1 étant dur comme une planche et 24 aussi souple que possible), ajoute encore à la précision naturelle de la voiture.

Les jantes Aerolite forgées de 19 pouces suspendues aux jambes de force ont également apporté leur pierre à l'édifice en ne faisant peser que 9,7 kg chacune sur la balance. Soit une masse non suspendue nettement inférieure à celle que devait supporter la Plus Six à l'époque.
En revanche, nous ne disposions pas du différentiel à glissement limité, également disponible en option. Bien qu'il ne nous ait pas nécessairement manqué lors de notre essai - le train arrière suit parfaitement la direction que vous prenez - il serait pour nous le premier élément à cocher sur le bon de commande. Nous pensons qu'avec ce différentiel, la Supersport serait capable de prendre des virages avec davantage d'agilité encore. Juste au cas où vous voudriez vraiment avoir le couteau entre les dents.
Déjà un plus, donc, pour les dimanches un peu bêtes où l'on a mal à la tête. Car, soyons clairs, la Supersport est et reste avant tout une GT. Elle accorde donc l'attention nécessaire au confort. Les irrégularités sont amorties sèchement mais confortablement et dans les virages rapides, malgré les barres antiroulis avant et arrière, on ressent un léger roulis de la carrosserie. Ce qui ne rend pas plus agréable la gestion des forces G pour le conducteur et son passager.
Prix Morgan Morgan Supersport (2025)
Nous ne chercherions pas à en faire une voiture de tous les jours, car la Supersport n'est pas assez pratique pour cela. Mais dans le genre voiture pour le fun - une catégorie où, par exemple, la Porsche 718 Boxster Spyder ou la Lotus Emira sont également présentes - nous pouvons voir la Morgan revendiquer sa place.
Du moins si vous disposez des 138.666 € demandés. Un montant qui pourrait augmenter considérablement si vous commencez à personnaliser votre Morgan en profondeur ou si vous ajoutez les options que nous venons de mentionner. Quoi qu'il en soit, la Supersport exige un investissement sérieux.
Une somme qui vous offre l'exclusivité. Parce que vous verrez beaucoup moins la Supersport dans les rues, mais aussi parce que Morgan ne peut en construire que 200 par an.
Conclusie Morgan Supersport (2025)
Il y a bien longtemps que nous n'avons pas connu une voiture aussi pure. Et c'est précisément là que réside la grande valeur de la Supersport. C'est une GT qui vous promet la nostalgie des roadsters d'antan, associée à la facilité de conduite d'aujourd'hui. Elle vous permet de profiter au maximum des éléments et de la façon dont la six-en-ligne vous poursuit. Et si cela ne suffit pas : elle est désormais également équipée d'un coffre.
Foto's: Lennen Descamps