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Premier essai / Mitsubishi Eclipse Cross : point d'inflexion

Rédigé par Tony Verhelle le

L'Eclipse Cross est la première vraie nouveauté chez Mitsubishi depuis 5 ans. Il annonce le très attendu renouveau de la marque japonaise: d'autres nouveaux produits vont suivre. Ce SUV sera commercialisé à la fin de l'année. Nous avons déjà pu en prendre le volant.

Cela fait pas mal de temps déjà que l'on ne voyait plus rien de vraiment nouveau chez Mitsubishi. Ce petit constructeur japonais ne manque pourtant pas d'intérêt. En raison de ses connaissances en matière de technologie hybride (rechargeable) et de sa forte implantation en Asie du Sud-Est, Nissan (partenaire de Renault dans l'Alliance, mais également partenaire d'autres marques) a d'ailleurs jugé opportun de porter sa participation dans Mitsubishi Motors à plus d'un tiers des parts, ce qui fera vraisemblablement de l'Alliance le plus grand constructeur du monde (à moins qu'il manque cet honneur de peu, si l'on en croit Carlos Ghosn. Mais faut-il toujours croire ce que dit Carlos Ghosn?)

Le concept

Ce n'est un secret pour personne: les SUV ou Sports Utility Vehicles, ont toujours le vent en poupe, tous segments confondus. Pour s'inscrire correctement dans la stratégie développée par l'Alliance pour le futur, Mitsubishi va se consacrer principalement au développement de produits de ce type. Ce qui va nous valoir trois nouveaux modèles, dont cet Eclipse Cross est le premier. Il s'agit d'un véhicule du segment C, celui des SUV Mmyens genre Nissan Qashqai ou Volkswagen Tiguan. Quasi tous les constructeurs commercialisent aujourd'hui un modèle de ce type. Aussi Mitsubishi, autoproclamé spécialiste du SUV, se devait-il de faire de même le plus rapidement possible. Cela signifie que le successeur de l'ASX sera plus petit et sera un SUV du segment B, une catégorie elle aussi en plein boom. Plus haut en gamme, le remplaçant de l'Outlander sera lui aussi un véhicule très important pour la marque aux trois diamants.

  • Style original
  • Véhicule spacieux et plutôt confortable
  • Conduite agréable, 4x4 possible
  • Suspension assez ferme
  • Touchpad peu convaincant
  • Consommation du nouveau 1.5 T ?

Ce qui est nouveau

L'Eclipse Cross est un véhicule inédit, mais cela ne signifie pas qu'il ne reprend aucune solution technique ou composant de l'actuel Outlander. C'est par exemple le cas du moteur 2.2 turbo Diesel, qui a été revu pour l'occasion (pour l'heure nous ne savons pas dans quelle mesure…), mais aussi du nouveau 4-cylindres 1.5 turbo qui développe pas moins de 163 ch, pour un couple généreux de 250 Nm, disponible sur une large plage de régime qui plus est. Ce bloc pourra être accouplé à une boîte 6 vitesses manuelle, ou à un nouvelle transmission automatique CVT à 8 rapports virtuels, qui veut supprimer définitivement le traditionnel défaut des boîtes CVT, à savoir le fameux "effet moulin à café". Quant au gros turbo Diesel, il est exclusivement associé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports d'origine Aisin Warner. Selon les versions, cet Eclipse Cross est une simple traction ou un 4x4, mais nous avons l'impression que Mitsubishi va privilégier cette dernière solution. Avec sa transmission intégrale S-AWC, la marque dispose du reste d'une excellente proposition.

Long de 4,40 m, ce nouveau véhicule est assez compact, mais nous a semblé raisonnablement spacieux à l'intérieur. A côté d'une proue typiquement Mitsubishi (connue sous l'appellation quelque peu pompeuse de "Dynamic Shield"), c'est surtout dans sa partie arrière que l'Eclipse Cross surprend: il prend des allures de coupé, avec son hayon arrière en deux parties: la première est inclinée et la seconde verticale, chacune possédant sa propre vitre. Voilà qui n'est pas sans rappeler des voitures comme la Toyota Prius ou la Hyundai Ioniq, mais nous nous devons de préciser que la visibilité vers l'arrière est bien meilleure dans le Mitsubishi qu'à bord des Toyota et Hyundai précitées.

Comment roule-t-il?

Plutôt agréablement, ainsi que nous avons pu nous en rendre compte lors d'une première prise de contact sur les routes reliant Barcelone à Girone, dans le Nord de la Catalogne. L'Eclipse Cross possède des sièges confortables et l'accès à bord est des plus aisés. Si la suspension est assez ferme, elle ne s'avère pas inconfortable pour autant. Et surtout elle contribue à un comportement routier agréable capable de générer du plaisir de conduire. Lors de cette présentation, nous avons pu rouler dans un 1.5 turbo essence à boîte automatique CVT, une association qui nous est apparue pertinente. Le nouveau 4 cylindres se révèle assez puissant et surtout coupleux. Dans ce contexte, la CVT s'avère bien adaptée, avec ses pas moins de 8 rapports virtuels, qui ne dépayseront personne. Seul point noir: nous avons eu l'impression que notre voiture d'essai n'était pas des plus sobres. Ce que Mitsubishi ne revendique d'ailleurs pas: au vu des consommations normalisées, l'Eclipse Cross se situe dans le milieu du peloton en matière de consommation. Mais il ne faut pas oublier que le véhicule que nous avons conduit était entraîné en permanence par les 4 roues. Ce n'est pas idéal pour la consommation, mais cela autorise en revanche  un comportement routier plutôt neutre, qui se mue en un sous-virage sécurisant à l'approche de la limite.

Le tableau de bord a été entièrement redessiné et a réalisé de sérieux progrès pour ce qui est du look. La finition s'est elle aussi améliorée, notamment par le choix de matériaux moins plastiques que par le passé. L'adoption d'un touchpad en lieu et place d'un bouton tournant pour commander le MMI ne nous a que très moyennement convaincus, mais pour le reste toutes les commandes sont explicites et disposées avec logique, même si l'on peut regretter que de trop nombreux interrupteurs sont implantés dans la partie basse du tableau de bord, notamment pour la commande de l'affichage tête haute, lequel présente naturellement bien des avantages. La navigation intégrée est indisponible sur les versions d'accès: il faudra utiliser son propre GPS ou recourir aux services de son smartphone, ce qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Les finitions supérieures permettent en revanche d'accéder à la navigation intégrée.

Prix-équipement

Étant donné que la voiture n'arrivera chez nous qu'à la fin de l'année et n'effectuera ses grands débuts qu'à l'occasion du salon de Bruxelles 2018, nous ne disposons à l'heure actuelle d'aucun prix. L'importateur Beherman est vraisemblablement encore en discussion avec les Japonais pour obtenir les conditions les plus favorables (pour le client comme pour lui-même, bien évidemment). Quoi qu'il en soit, le positionnement tarifaire de cette nouveauté sera de toute première importance pour convaincre la clientèle potentielle. Comme presque tous les constructeurs japonais, Mitsubishi n'est pas connu pour ses tarifs planchers, mais offre en revanche de l'excellente qualité et de la fiabilité. Cela dit, nous pensions que l'Eclipse Cross d'entrée de gamme (1.5 Turbo à boîte manuelle et roues avant motrices) devrait être vendu aux alentours des 25.000 euros, mais beaucoup de choses dépendront de la définition de la dotation de série. Le modèle Diesel arrivera ultérieurement et si nous avons bien compris les propos des responsables de Mitsubishi, il ne devrait pas prendre à son compte  le gros des ventes en Europe, mais bien au Japon (?). Nous y reviendrons certainement plus tard…

La concurrence

À peu près tous les constructeurs qui se respectent ont dans leur gamme un SUV compact. Les principaux sont les Qashqai et Tiguan déjà évoqués, mais il ne faudrait pas oublier le Ford Kuga, le Renault Kadjar ou le Peugeot 3008, en passant par les multiples dérivés du Tiguan existant au sein du groupe VW. D'autres best-sellers se profilent à l'horizon comme le Citroën Aircross et l'Opel Grandland, par exemple. Ce nouveau Mitsubishi va donc devoir affronter une concurrence nombreuse et aux dents longues.

NOTRE VERDICT

Le Mitsubishi Eclipse Cross débarque tardivement sur un segment ultra concurrentiel et entend séduire la clientèle par son style original, son comportement routier agréable, son espace intérieur très correct et bien sûr la fiabilité presque légendaire des produits Mitsubishi. Les Japonais mettent eux-mêmes l'accent sur la qualité plutôt que sur la volonté de tailler des croupières à des concurrents dits premium. Voilà qui laisse augurer le meilleur pour les prix, dont dépendra évidemment pour une bonne part le succès de cet Eclipse Cross. Rendez-vous à la fin de l'année pour en savoir plus.

Dans cet article : Mitsubishi, Mitsubishi Eclipse

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