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Premier essai / Kia Stinger : une certaine différence

Rédigé par Tony Verhelle le

Avec la Stinger, le constructeur coréen Kia, filiale de Hyundai, s'éloigne résolument des sentiers battus. Kia jouait déjà la carte d'une certaine différence et misait sur un caractère un peu plus aventureux. Mais pour le vrai plaisir de conduire, il fallait s'adresser ailleurs. Jusqu'à présent…

Voici 6 ans, lorsque Kia a défrayé la chronique avec la GT Concept, beaucoup ont pensé qu'elle resterait un exercice de style qui n'aurait pas de conséquence directe sur les modèles Kia de série. Mais début 2014, Kia a révélé à Detroit la GT4 Stinger, dessinée par le studio de style californien de la marque. C'est néanmoins le studio de design européen, basé à Francfort, qui a reçu la mission de développer la version de production, laquelle a été présentée cette année, également dans la capitale américaine de l'automobile.

  • Style réussi
  • Plaisir de conduite
  • Confort
  • Coffre assez petit
  • Habitabilité arrière et accès aux places arrière perfectibles
  • Prix... pour une Kia

Le concept

Chez Kia, on qualifie cette nouveauté de vraie GT, au sens Gran Turismo du terme. La voiture se présente sous les traits d'une grande berline 4 portes, basse et élancée, longue de 4,83 m et large de1,87  m. Le coffre, séparé, propose un volume de 406 litres, ce qui n'est pas gigantesque, mais il est éventuellement extensible. La Stinger repose sur un empattement généreux de 2,90 m, ce qui lui permet d'offrir un espace décent aux 2, voire 3, occupants des places arrière. En matière de châssis, Kia a changé son fusil d'épaule: alors que cette marque "aventureuse" ne proposait jusqu'à présent que des tractions et des 4x4, la Stinger est une propulsion !

Ce qui est nouveau

Comme il sied à une berline qui entend concurrencer directement ce que les Européens font de mieux dans le genre, comme la BMW Série 4 Gran Coupé, les ingénieurs ont donc opté pour une architecture à roues arrière motrices, mais des variantes 4x4 sont également possibles. En définitive, sous le long et bas capot de la nouvelle Kia, le client aura le choix entre trois mécaniques: le plus petit moteur essence n'est autre que le 4 cylindres 2 litres "Theta", suralimenté par turbocompresseur, qui développe 255 ch pour un couple maxi de 353 Nm. Nettement plus puissant, le 3,3 litres "Lambda II" à double turbo est un V6 qui délivre 370 ch et 510 Nm. De quoi permettre à cette grande berline de plier le 0 à 100 km/h en un peu plus de 5 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de… 270 km/h.

Mais pour l'Europe, Kia se devait naturellement de commercialiser un moteur Diesel et c'est le 2.2 turbo Diesel de 200 ch et 440 Nm qui a été retenu. Tous les moteurs sont associés à une nouvelle boîte de vitesse automatique "maison" à 8 rapports qui offre le choix entre pas moins de 5 programmes. Cette transmission peut aussi s'utiliser manuellement, via des palettes de commande au volant. De série, la voiture est donc une propulsion (avec un différentiel à glissement limité mécanique en option), mais la version 4x4 privilégie la transmission du couple vers les roues arrière et le système est doté du Torque Vectoring Control.

La suspension fait appel à des jambes McPherson à l'avant et à un essieu multibras à l'arrière. Sur les modèles les plus puissants, l'amortissement est piloté électroniquement (Dynamic Stability Damping Control) et ajustable selon 4 modes différents. La direction est de type à crémaillère à assistance électrique variable, tandis que le freinage est assuré par 4 disques ventilés, la Stinger haut de gamme étant dotée de disques de plus grand diamètre pincés par des étriers Brembo à 4 pistons à l'avant et 2 pistons à l'arrière.

Cette Stinger pourra bien entendu recevoir les aides à la conduite les plus récentes, tandis qu'à l'intérieur le conducteur exigeant pourra bénéficier s'il le souhaite d'un affichage tête haute, d'un système audio dernier cri de chez Harman-Kardon, d'une connectivité sophistiquée, etc. L'ouverture automatique du couvercle de malle fait également partie des possibilités.

Comment roule-t-elle ?

Pour un premier galop d'essai avec cette importante nouveauté, Kia nous a conviés sur la fameuse Nordschleife (Boucle Nord) du Nürburgring , vu que c'est ici que de nombreux développements châssis ont été effectués. Nous avons pu successivement prendre le volant d'une Stinger propulsion et d'une version 4x4 et nous devons admettre que nous avons été agréablement surpris. A l'avant, on est très bien installé: on profite d'une habitabilité très suffisante et on dispose d'excellents sièges qui assurent un niveau de confort plus qu'honorable, surtout que l'amortissement piloté a permis au ingénieurs de ne pas définir une suspension trop dure. Rappelons qu'il s'agit d'une GT, pas d'une voiture de sport…

Comme il est très difficile d'évoluer sur les 22 kilomètres du Ring à une cadence suffisante quand on fait connaissance avec une voiture encore inconnue, nous avons roulé derrière une "pace-car" pilotée par notre compatriote Dirk Schoysman, fin connaisseur des lieux, puisqu'il y évolue comme pilote-essayeur depuis une décennie pour différentes marques, de Aston Martin à Hankook.

La version "propulsion" nous a étonnés par son comportement routier joueur qui met clairement l'accent sur les roues arrière, sans pour autant alléger excessivement le train avant. Un compromis réussi entre vivacité et stabilité, donc. La version à 4 roues motrices nous est apparue plus pataude, plus lourde du nez, mais se distingue par un haut niveau de stabilité tout en pardonnant beaucoup de choses… Le moteur V6 se montre pour sa part vigoureux et plein de bonne volonté, mais ne nous a pas semblé excessivement puissant. Quant à la boîte de vitesses, elle se signale par des réactions alertes. Ces premières impressions doivent naturellement être confirmées sur route ouverte, dès que nous en aurons l'occasion, vers la fin de l'année. Nous sommes impatients d'y être, cette première prise de contact ayant été très prometteuse…

Prix-équipement

La Kia Stinger n'arrivera chez nous que fin 2017. Elle sera commercialisée sur notre marché avec toutes les motorisations, ce qui ne sera pas le cas partout en Europe. Aux Pays-Bas, par exemple, le panel des mécaniques prévues n'est pas encore connu. Avec cette ambitieuse grande routière, Kia entend concurrencer la fine fleur de l'industrie automobile européenne et il faut s'attendre à ce que le prix de vente joue ici un rôle important: il ne devra être pas être trop bas, mais pas trop haut non plus! Kia a encore tout à prouver en tant que constructeur de berlines haut de gamme typées GT. On peut tabler sur un prix que quelque 60.000 euros pour le haut de gamme, quasiment full options… Pour l'heure impossible d'en dire plus. Les Stinger équipées de motorisations plus modestes seront naturellement moins chères.

La concurrence

Il va de soi qu'avec sa nouvelle berline aux allures de coupé, Kia va devoir croiser le fer avec des voitures comme les Audi A5/A7, la BMW Série 6 GT et les Mercedes E ou CLS. Mais des marques comme Infiniti, Lexus, Maserati et autres sont également dans la ligne de mire du constructeur coréen.  Une mission tout sauf facile: un certain nombre de "généralistes" sont allés dans le mur lorsqu'ils ont voulu s'attaquer au haut de gamme! Le prestige dont a besoin une GT comme la Stinger pour s'imposer n'existe pas encore et Kia va devoir le construire à partir de zéro, ou presque…

Notre verdict

La Kia Stinger arrivera chez nous à la fin de l'année et sera disponible avec toutes les motorisations. Si ses tarifs ne sont pas encore fixés, on sait déjà que l'addition finale pourra certainement grimper, selon la version et l'équipement retenus, jusqu'à 60.000 euros. Des prix inhabituels pour une Kia, mais si la voiture confirme nos premières impressions elle pourrait rapidement se hisser au rang d'authentique concurrente des produits européens de prestige. L'important pour les Coréens est de réussir à faire battre le cœur des clients de ce segment, dont les exigences sont traditionnellement élevées. Mais si la Stinger parvient à convaincre chez nous, les portes seront grandes ouvertes pour elle partout dans le monde.

Dans cet article : KIA

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