Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Kia Soul

Rédigé par Olivier Duquesne le

Le (la) Soul, dernier ou dernière-né(e) de Kia, sème volontairement le doute quant à son genre. Qu'importe, puisque le nouveau modèle est craquant et pratique.

Le Kia Soul appartient à cette race d'automobiles en forme de cubitainer, un type qui fleurit en milieu urbain. La palette des moteurs disponibles s'annonce limpide : à son lancement, le mois prochain, le Soul n'existera qu'en seize cents, fort de 126 ch, à essence ou Diesel au choix. Le second (CRDi) sera toutefois décliné en version fiscale ramenée à 115 ch, mais gardera une valeur de couple intacte (255 Nm à 2000 tr/min, soit 100 Nm de mieux que le 1.6 à essence, obtenus à un régime 2 fois moins rapide).

Fabriqué en Corée, le Soul ne pourra pas prétendre à mieux qu'une boîte mécanique à 5 rapports. Une offre d'autant plus décevante qu'on sait que la Cee'd 1.6 CRDi, construite en Tchéquie, aura 6 vitesses dès l'année prochaine. Proposée sur le Diesel, la boîte automatique à 4 rapports constitue une option encore moins actuelle. Comme quoi la mouvance Soul ne fait pas dans le dernier cri jusqu'au bout des rapports de boîte...

Quoi qu'il en soit, les deux moteurs du Soul assurent des performances et un confort de marche d'un bon niveau. Sans compter parmi les meilleures, l'isolation acoustique s'avère effective. Avec ça et des sièges tout à fait convenables, les longs trajets s'envisagent sans hésitation. D'autant que la suspension bénéficie de qualités de filtrage réelles. En action, la voiture profite d'un empattement long, de porte-à-faux réduits et de voies larges. Son poids n'excédant jamais de beaucoup les 1.200 kg, elle se révèle agile et profite d'une bonne motricité ainsi que d'un bon maintien d'assiette.

À n'en pas douter, même si la garantie qui le concerne ne courra que 5 ans et non 7 comme pour la Cee'd , le Kia Soul deviendra vite visible dans le flot de la circulation. Dans l'attente de voir débarquer les Citroën C3 Picasso, Mini Crossover et autres Toyota Urban Cruiser.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1431 du 29 octobre 2008.

Dans cet article : KIA

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires