Au récent salon de Tokyo, Toyota a confirmé que la prochaine génération de Corolla fonctionnerait à l’hydrogène. De son côté, Hyundai prépare le lancement d’un nouveau Nexo reposant sur la même technologie, attendu en Europe dès la fin de cette année. Cela fait près de trente ans que le constructeur coréen explore cette voie que d’autres délaissent progressivement.
Pour le grand public – si l’on peut dire, vu la diffusion confidentielle de ce type de véhicule –, l’histoire a commencé avec le iX35 FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) en 2013, remplacé par la première génération de Nexo en 2018. L’année 2025 marque donc l’arrivée du Nexo FCEV de deuxième génération.
Design Hyundai Nexo
Le design, fidèle à la nouvelle identité visuelle de la marque (Santa Fe, Ioniq 9, etc.), ne manquera pas de faire débat. Il a au moins le mérite de proposer quelque chose de différent et d’assez rare, hélas, tant on ne risque pas de croiser ce Nexo à tous les coins de rue.

Spécifications Hyundai Nexo
La technologie de la pile à combustible (voir encadré) n’évolue pas fondamentalement. Mais chacun de ses organes a bénéficié d’optimisations ciblées. Ainsi, la quantité d’hydrogène embarquée passe de 6,3 à 6,7 kg, le moteur électrique de 120 à 150 kW (avec un 0 à 100 km/h amélioré de 9,2 à 7,8 s.

La vitesse maximale reste, par contre, quasi inchangée à 179 km/h, tandis que la batterie haute tension grimpe de 1,56 à 2,64 kWh et que le rendement mécanique du système progresse de 88 à 90 %.
Faire le plein Hyundai Nexo
Résultat: ce SUV compact de 4,75 m revendique désormais une autonomie WLTP de 826 km, contre 720 auparavant. Et le plein d’hydrogène ne prend toujours qu’environ cinq minutes, soit le temps d’un plein d’essence ou de Diesel… à condition, bien sûr, de trouver une station.

En Belgique, on n’en compte que huit actuellement, et si l’objectif est d’en avoir quinze d’ici 2030, les signaux ne sont guère encourageants. Cela restera de toute façon bien insuffisant — mais c’est un autre débat.
Consommation et autonomie Hyundai Nexo
En l’état, force est de constater que ce Nexo de deuxième génération se montre particulièrement abouti. C’est en tout cas l’impression qui domine après quelque 1.000 km parcourus sur le réseau sud-coréen, très «radarisé», il est vrai.

En respectant les limitations de vitesse locales (110 km/h sur autoroute), nous avons relevé une consommation moyenne de 102 km par kg d’hydrogène, soit une autonomie réelle d’environ 700 km, un peu moins si l’on préfère ne pas vider totalement les réservoirs, ce qui est toujours préférable.

Des kilomètres avalés dans un silence et un confort remarquables, car omme tout véhicule électrique, le Nexo se montre parfaitement silencieux, la pile à combustible ne générant aucun sifflement. Le soin aérodynamique et les pneus spécifiquement conçus pour réduire les bruits de roulement contribuent à une ambiance à bord très zen et apaisante.
Habitacle Hyundai Nexo
Les sièges Premium Relaxation, inclinables avec soutien des jambes pour une petite sieste, sont de grande qualité. La finition est soignée, l’habitabilité généreuse et si la banquette ne coulisse pas, les dossiers arrière sont réglables en inclinaison.

Le coffre offre désormais de 510 à 1630 litres, soit respectivement 49 et 164 litres de plus qu’auparavant. Le tableau de bord se distingue par ses deux écrans incurvés de 12,3’’, ses accès directs aux fonctions essentielles et son affichage tête haute clair et efficace.
Au volant Hyundai Nexo
Ce nouveau Nexo s’avère très plaisant à conduire, non seulement grâce à son confort, mais aussi à sa rigueur de comportement: suspensions aux points d’ancrage renforcés, nouveaux amortisseurs, barres antiroulis revues et butées de compression hydraulique à l’avant.

Les transitions entre les différents modes de fonctionnement (batterie, pile à combustible…) sont totalement transparentes, sans à-coup, renforçant encore le sentiment de sérénité à bord. Certes, avec ses 1,9 tonne, il n’a aucune prétention dynamique, mais il se montre cohérent avec sa vocation de SUV familial.
Via les palettes au volant, on peut ajuster l’intensité de la régénération à la décélération, ou laisser le système gérer automatiquement cette fonction selon les données GPS, le relief, la circulation ou la distance avec le véhicule précédent, soit une assistance particulièrement agréable à l’usage.
Conclusion Hyundai Nexo
Dire que ce Nexo est le SUV à hydrogène le plus abouti n’est pas un pari risqué: son seul concurrent direct, la Toyota Mirai, n’est même pas un SUV. Le marché n’en compte d’ailleurs plus d’autres, les marques qui s’y intéressaient encore il y a peu ayant tourné la page. Honda, par exemple, a abandonné sa FCX Clarity il y a plus de dix ans.
Son prix, estimé autour de 70.000 €, ne facilitera sans doute pas sa diffusion en dehors d’un usage professionnel ou institutionnel motivé par une certaine image «verte». Mais pris pour ce qu’il est, le Nexo mérite d’être salué pour ses qualités objectives: autonomie, cohérence, rapidité de recharge, confort, qualité de fabrication et habitabilité.
Dans cet article : Hyundai, Hyundai Nexo