Depuis des années, la société M-Sport de Malcolm Wilson est le bras armé de Ford en compétition, et plus particulièrement en rallye mondial. Malin, Malcolm a ajouté en 2015 à son entreprise un département MS-RT (M-Sport Road Technology), équivalent maison des divisions M de BMW ou AMG de Mercedes.
Ce département «routier» s’est récemment intéressé au Transit Custom et au pick-up Ranger — une première pour la gamme Pro (utilitaires).
Design Ford Transit Custom MS-RT
Résultat: un Transit Custom MS-RT au look guerrier assumé, surtout dans cette teinte Yellow Green des plus flashy. Tant qu’à jouer la carte de l’extravagance, autant aller jusqu’au bout, non? Rassurez-vous, cette couleur n’est pas imposée…
Le Transit adopte un nouveau bouclier avant suggestif intégrant un spoiler, des jupes latérales, un diffuseur arrière et un imposant aileron de toit en deux parties pour s’adapter à la double porte arrière.

Les ailes élargies abritent des jantes anthracites de 19 pouces, allégeant chaque roue d’1 kg de masse non suspendue et élargissant les voies de 50 mm. Ces jantes chaussent des Goodyear Eagle Sport redoutablement efficaces. L’allure évoque presque le GMC Vandura de la série The A-Team (L’Agence tous risques), la teinte flashy en prime.
Spécifications Ford Transit Custom MS-RT
Disponible en 100% électrique (285 ch) ou en Diesel (170 ch), c’est dans sa version hybride rechargeable (233 ch) que nous l’avons essayé… sur plusieurs jours, sans jamais pouvoir le recharger: le câble manquait à bord!
Peu importe: avec une autonomie électrique annoncée d’environ 55 km, l’usage prévu n’en aurait pas profité. Nous nous sommes donc appuyés sur le bloc thermique 2,5 litres, qui a surpris par sa sobriété.

Après plus de 2.500 km — majoritairement autoroutiers, mais incluant quelques cols pyrénéens — à quatre personnes et leurs bagages (casés dans les 6,8 m³ de l’espace arrière, il y avait de la marge…), la consommation s’est stabilisée autour d’un très honnête 8 l/100 km.
Habitacle Ford Transit Custom MS-RT
Cette version Multi Use (double cabine, deux empattements disponibles) propose deux sièges à l’avant et trois à l’arrière, tous semi-baquets: maintien exemplaire et confort de haut niveau. De quoi profiter pleinement d’un châssis exceptionnel — rare sur un «van».
La cloison fixe derrière les trois sièges arrière interdit toute modularité type banquette coulissante ou dossiers inclinables, mais l’habitabilité reste généreuse, garante d’un confort réel même après de longues heures de route.

Pour plus de modularité et une ambiance «minibus» haut de gamme, mieux vaut se tourner vers le Tourneo Custom. Mais on y perdrait alors le charme et la personnalité du MS-RT, qui ne se limite pas à une simple opération de style: la connectivité Ford SYNC4, toujours intuitive, et une capacité de charge de 1.124 kg complètent avantageusement l’offre.
Au volant Ford Transit Custom MS-RT
Hauteur de caisse abaissée, voies élargies, suspension avant raffermie et suspension arrière indépendante (une rareté sur ce type d’utilitaire) retravaillé : tout concourt à plus de stabilité lors des changements de cap.

Pas de malentendu, cependant: il ne devient pas pour autant un utilitaire sportif débridé. Mais l’équilibre entre châssis et look sportif est bien réel, et l’agrément de conduite, indéniable. La cloison fixe derrière les trois sièges arrière interdit toute modularité type banquette coulissante ou dossiers inclinables, mais l’habitabilité reste généreuse, garante d’un confort réel même après de longues heures de route.
Conclusion Ford Transit Custom MS-RT
Dans un monde où la rationalité règne, un brin de folie fait du bien. Voir Ford — constructeur réputé traditionnel — confier à son département sportif la mission de transformer un utilitaire en van dynamique, voire flamboyant dans cette livrée, est réjouissant.
Et comme les évolutions techniques servent réellement le plaisir de conduite, on se dit qu’un utilitaire n’est pas condamné à l’austérité. Rien que pour ça, on craque pour ce transit custom MS-RT.