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Premier essai / Fiat Panda Cross

Petite bête de somme, la Fiat Panda 4x4 devient un objet de mode dans sa version Cross, laquelle s'offre une présentation cossue et un équipement très complet.

Prix
NC

La Panda Cross est une vitrine de la Panda 4x4 un peu comme l'ont été avant elle la Panda 4x4 Val d'Isère (dotée d'un clinomètre, d'un pare-buffle et de feux longue portée sur le toit), la «Sisley», la «Piste Noire» ou la «Country Club». Comme elles, la Panda Cross est immédiatement identifiable à ses gros boucliers intégrant les antibrouillards à hauteur de calandre ainsi que ses 6 couleurs, toutes volontairement flashy. Autre détail visuel d'importance: les grosses incrustations argentées plaquées sur le bouclier et qui imitent la présence d'un protège-carter, qui n'existe pas. Plus intéressant pour cette version pistarde, les pneumatiques sont désormais de type «toutes saisons» et, combinés à des ressorts spécifiques, ils laissent une garde au sol accrue de 9 mm (à 161 mm désormais) et des angles caractéristiques améliorés.

Le Terrain Response de Land Rover a manifestement fait des émules. Chez les marques «premium», bien sûr, qui ont toutes adopté ce bouton magique, mais aussi chez Fiat, qui l'a adapté à sa Panda Cross. Concrètement, la transmission intégrale est toujours le fait d'un coupleur multidisque, mais il est activable ici sur 3 modes via une molette. Bref, avec son attirail, la plus «hype» des Panda est donc une montagnarde accomplie. Seul moteur essayé, le Diesel de 80 ch est un peu juste pour s'aventurer sur les autoroutes, terrain où il se montre limité en ressources et bruyant, mais en dehors, il offre une homogénéité et une allonge suffisantes pour en faire une voiture du quotidien, malgré une commande de boîte imprécise.

Depuis 30 ans qu'elle taille sa carrière, la Panda 4x4 a laissé des traces. Et avec cette Cross, ce n'est pas fini, puisque le modèle n'est rien de moins que le seul SUV branché du segment A. Une exclusivité qui ne tient de surcroît pas de l'esbroufe, car, comme franchisseuse, cette Panda Cross tient toutes ses promesses, même si, à ce prix, elle ne pourra être que la coqueluche de la clientèle urbaine nantie.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1582 du 20 août 2014.

Dans cet article : Fiat, Fiat Panda

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