La première rencontre avec la Z9 GT est un peu inconfortable. Peut-être parce qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre avec ce shooting brake de pas moins de 5,20 m de long à l'allure un peu étrange. Pourtant, le dessin de la carrosserie est issu du crayon de Wolfgang Egger, le designer allemand qui a notamment dessiné les lignes de l'Alfa Romeo 8C. Cette intrigante création de Denza ne peut prétendre à la beauté de la sculpturale italienne, mais quelle voiture le pourrait ?
Concept Denza Z9 GT
La porte avant de la Z9 GT s'ouvre automatiquement, comme chez Rolls-Royce. L'intérieur est enveloppé de matériaux de haute qualité et les sièges princiers disposent également d'une position inclinable qui donne l'impression de flotter. Mais contrairement au constructeur de prestige britannique, la "sous-marque" de Build Your Dreams ne veut pas impressionner par son luxe opulent ; la Z9 GT veut surtout impressionner par ses gadgets technologiques.
Lors du lancement européen de Denza, pendant la semaine de la mode de Milan, Stella Li, numéro deux de BYD, s'est donc vantée de l'avance du constructeur chinois sur les constructeurs européens. Elle a rappelé que BYD emploie 122.000 ingénieurs qui travaillent chaque jour à la recherche et au développement, soit un multiple des équipes de développement employées aujourd'hui par Audi, BMW ou Mercedes, par exemple.
Spécifications et performances Denza Z9 GT
La puissance ne manque déjà pas. Lorsqu'elle arrivera sur notre marché à la fin de l'année, la Denza Z9 GT pourra être commandée avec un groupe motopropulseur électrique qui compte trois moteurs, développe une puissance de 985 ch et propulse ce mastodonte de 3 tonnes de 0 à 100 km/h en 3,4 s. Dans ce cas, elle dispose d'une batterie de 100,1 kWh et d'une autonomie de plus de 600 km (mesurée selon le cycle chinois CLTC, il est vrai, qui donne généralement des résultats un peu plus optimistes que nos chiffres WLTP).
Cependant, la version que nous avons pu tester pour cette première présentation est dotée d'une motorisation hybride rechargeable. Cette Super DM-i associe un moteur turbo essence de deux litres à trois moteurs électriques, pour une puissance totale de 850 ch. Grâce à une batterie d'une capacité de 38,5 kWh, il est possible de parcourir plus de 200 km en utilisant uniquement l'électricité. Dans la pratique, le quatre cylindres est régulièrement sollicité pour réapprovisionner la batterie dont le niveau s'amenuise rapidement.
Comportement et confort de conduite Denza Z9 GT
Sur la route, cependant, la Z9 GT ne vous invite que rarement à exploiter ce potentiel de performance pourtant fougueux. La suspension pneumatique à double chambre prône le calme et la sérénité, atténuant de manière efficace les irrégularités de la route et maintenant la carrosserie parfaitement horizontale dans les virages, au freinage et à l'accélération.
Les quatre roues directrices confèrent à la Denza une certaine agilité, mais la direction et la suspension manquent de vivacité pour inciter le conducteur à se délecter d'un parcours sinueux. En d'autres termes, en conduite dynamique, cette Z9 GT n'est pas une Porsche Taycan. L'architecture e3 sur laquelle repose cette Denza possède d'autres atouts.
Par exemple, BYD explore le potentiel de l'essieu arrière activement autoguidé en forçant les roues arrière à tourner dans des directions opposées pour optimiser la stabilité au freinage. Avec la marche en crabe intelligente, les roues avant et arrière tournent à nouveau dans la même direction, ce qui permet à la Denza de se déplacer en diagonale. Ce qui s'avère très pratique pour jongler avec cet engin bien trop encombrant au coeur des rues étroites de Bruxelles.
Cela dit, la Denza impressionnera ses occupants au même titre que les "spectateurs" occasionnels lorsque vous activez le demi-tour Compass. Alors, les roues arrière tournent en sens inverse l'une de l'autre pour initier une rotation du train postérieur pendant que les roues avant ne bougent pas, retenues par leurs freins. C'est particulièrement impressionnant à vivre, même si la gomme fumante crie au meurtre pendant ce temps. Une fonctionnalité aux allures de gadget, jusqu'à ce vous réalisiez que vous pouvez en profiter pour garer la Z9 GT dans une place de parking minuscule, en parallèle.
Mais ce qui nous a le plus étonné en cours de route, ce sont les qualités de conduite autonome de cette Denza, qui fait preuve d'une grande anticipation vis-à-vis des autres usagers de la route et qui se faufile sans problème dans un trafic parsemé de travaux et d'autres obstacles et pièges. Seule l'interprétation correcte des limitations de vitesse légales reste manifestement un problème, bien que cela soit principalement dû au réseau routier belge.
Lancement commercial et prix en Belgique Denza Z9 GT
Son succès commercial dépendra surtout du prix que Build Your Dreams collera sur l'étiquette. Et du réseau, car contrairement à BYD, Denza ne sera pas importée par Inchcape, mais directement de Chine. À suivre...
Conclusion Denza Z9 GT
La Z9 GT n'est pas la voiture la plus maniable, la plus sportive ou la plus élégante du marché, mais peut-être la plus intelligente. Mais si l'on mesure l'intelligence à l'aune de la finesse des innombrables technologies mises en œuvre par Denza, on peut dire que la Z9 GT est avant tout une vitrine technologique des capacités de Build Your Dreams.
