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Premier essai / Coyote S: plus complet et plus précis

Rédigé par David Leclercq le

Coyote lance un nouveau boîtier, le Coyote S, dont le principal avantage tient dans sa caméra embarquée, la dashcam.

On se demande bien où s'arrêtera le succès de Coyote, ces petits boîtiers qui permettent de partager en temps réel un nombre impressionnant d'informations routières. En Belgique, 560.000 de ces boîtiers sont actuellement en circulation tandis que 210.000 utilisateurs ont déjà téléchargé l'application mobile iCoyote. Et ce n'est pas fini puisque l'entreprise vise désormais le million d'utilisateurs d'ici à la fin 2016. Cela dit, sa croissance, Coyote la doit en partie à son excellente stratégie « produits » qui a successivement vu l'introduction du Coyote V1, du V2, du nouveau Coyote a écran tactile et plus récemment du Coyote GPS qui combine les fonctions d'alerte routière et de navigation. En cette fin d'année, la famille s'élargit une nouvelle fois avec le Coyote S dont nous vous livrons l'essai après un peu plus d'un mois d'utilisation.

L'oeil de Moscou

Premier constat : le Coyote S est plus grand que le nouveau Coyote (tactile) puisqu'il présente un écran de 4 pouces au lieu de 3,2 pouces. Sa résolution a bien entendu été augmentée pour pouvoir afficher l'image de la caméra placée de l'autre côté du boîtier et qui enregistre en permanence les dix dernières minutes de conduite, pour autant toutefois que le boîtier ait été bien positionné. La formule est vraiment intéressante car elle permettra en cas d'accident et de contestation de la part d'un adversaire d'apporter la preuve par la situation. Chaque séquence est automatiquement écrasée après 10 min par la suivante sauf si, d'aventure, vous deviez conserver l'une des plages d'images (accident par exemple). Dans ce cas, il suffit de sauvegarder la séquence, une option qui est possible deux fois. Après quoi, il faudra nécessairement décharger les fichiers sur une mémoire externe. Cerise sur le gâteau : lors d'une sauvegarde, la position GPS sera automatiquement sauvée et inscrite sur le fichier afin que toute ambiguïté puisse être levée. Voilà qui est bien pensé et qui séduira très certainement aussi les compagnies d'assurance. Certes, en Belgique un tel produit n'est pas encore obligatoire, mais cela pourrait venir un jour comme c'est déjà le cas en Russie par exemple. En tous cas, Coyote est prêt. Et plus que ça même puisque le Coyote S peut aussi fonctionner en mode « réalité augmentée », c'est-à-dire en reproduisant la route qui vous arpenter sur l'écran tout en y superposant les indications habituelles de vitesse ou les alertes. Un gadget certes, mais qu'une frange importante des utilisateurs semble apprécier.

Plus de fonctionnalités

La partie technique du Coyote S n'est plus celle du nouveau Coyote, mais bien celle du Coyote GPS. Ce qui permet notamment de profiter du mode « prévisions » de ce dernier, une fonction qui renseigne d'un seul coup d'œil tous les incidents ou indications utiles survenus sur les 30 prochains kilomètres. Juste génial.

Cela dit, Coyote ne s'est pas arrêté en si bon chemin car le Coyote S affiche également le temps perdu dans un bouchon directement dans cette fonction de prévision tandis qu'il mesure aussi désormais les ralentissements tous les 100 m et non plus tous les kilomètres, ce qui accroît sensiblement la précision du dispositif d'autant que le système peut déterminer la position de l'utilisateur dans le bouchon et donc adapter le temps d'attente restant. Comme sur le Coyote GPS, un indicateur de densité du trafic est également visible à l'écran, mais plus sous forme de thermomètre mais d'une flèche pointant vers le haut ou le bas selon le cas. Dans la circulation quotidienne, ces petites fonctions séduisent et marquent un vrai plus par rapport au nouveau Coyote car leur grande facilité de lecture permet également de réduire la distraction.

Notons enfin que le Coyote S présente des possibilités d'alertes enrichies car il est désormais possible de renseigner les chaussées dégradées, les bancs de brouillard, les portions de route glissante et, plus important encore, les véhicules fantômes auquel cas l'information est directement transmise à la police de la route.

Notre Verdict

À l'usage, ce Coyote S nous a vraiment séduit. Car, abstraction faite de sa caméra, il nous est apparu particulièrement complet dans son approche tandis qu'il se fait aussi plus facile d'usage grâce au double des commandes par des boutons placés sous l'écran, comme sur un Coyote V2. De quoi permettre à chacun de trouver ses marques. Pour nous, le Coyote S est donc le plus abouti des Coyotes et d'autant plus qu'il pourra de surcroît vous sauver d'un mauvais pas au moyen de sa dashcam. Souriez !

Prix indicatif : 219 euros
Renseignements et achat sur le net sur www.coyotesystems.be ou dans les Coyote Store.

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