Aujourd'hui, Build Your Dreams peut se targuer d'être le troisième constructeur automobile au monde, après Toyota et Volkswagen. Plus fort encore, si l'on ne tient compte que de ses modèles électrifiés, BYD laisse tout le monde derrière lui. Et le constructeur chinois voit encore un énorme potentiel, car dans le segment A, la part des voitures électriques reste marginale.
La gamme des citadines électriques s'étoffe certes, mais le prix reste un obstacle majeur pour de nombreux consommateurs. La BYD Dolphin Surf a pour objectif d'y remédier. Le modèle d'entrée de gamme coûte à peine 21.290 €, tandis que même la version supérieure que nous avons testée reste juste sous la barre des 25.000 €.
Ce n'est pas si mal pour une citadine électrique qui développe 156 ch, parcourt 310 km avec sa batterie de 43,2 kWh et dispose d'un volume de coffre de 308 l. Un potentiel très séduisant sur le papier, mais que vaut cette BYD Dolphin Surf dans la réalité ?
Concept BYD Dolphin Surf
La Dolphin Surf, compacte (3,99 m de long), s'appuie également sur l'e-Platform 3.0 éprouvée de BYD, qui associe une ingénieuse structure de skateboard à la fameuse batterie Blade (LFP). Vous avez le choix entre deux packs de batteries : la version de base Active s'en tient à une capacité de 30 kWh, les niveaux de finition Boost et Comfort utilisent une batterie de 43,2 kWh.
Avec son design joyeux de la carrosserie, la couleur vive du lancement (vert lime) et l'appellation branchée Surf, cette BYD vise un public plus jeune, mais il lui manque l'éclat visuel d'une Fiat Grande Pande ou d'une Renault 5, par exemple. Build Your Dreams n'a tout simplement pas de modèles classiques sur lesquels baser ses modèles rétro-modernes. Certains lui trouveront une proue évocatrice du Lamborghini Urus et des feux arrière d'un Polestar 3...
Habitacle BYD Dolphin Surf
Bien que la Dolphin Surf soit légèrement plus longue qu'une Hyundai Inster, elle ne peut pas se vanter d'offrir le même espace intérieur. Bien que cette BYD reste une stricte quatre places, les adultes disposent de beaucoup d'espace pour se déplacer sur la banquette arrière - à condition de ne pas mesurer plus de 1,80 m, sinon la garde au toit devient gênante. Les sièges avant assurent une bonne assise, même si celui du conducteur aurait pu être réglé un peu plus bas selon nous.
Le coffre annonce un volume de 308 l, mais cela inclut le compartiment où l'on range tous les câbles de recharge. Une fois les sièges arrière rabattus, vous disposez de 1037 l, mais la Surf n'a pas de frunk. Il n'y a pas de tablette arrière (bien que le hayon protège l'espace de chargement des regards indiscrets) et le seuil de chargement est un peu haut.
Le tableau de bord associe un combiné d'instruments numérique à un écran tactile central de 10,1 pouces, un écran qui, comme sur les autres modèles BYD, peut être positionné horizontalement et verticalement. L'infodivertissement fonctionne avec la dernière interface utilisateur, donc avec des raccourcis vers les fonctions les plus fréquemment utilisées et avec des commandes vocales qui s'activent en disant "Hi BYD". Au bas de la console centrale se trouve une autre barre de boutons physiques, dont le levier de vitesse (avec la position P bien cachée)..
BYD combine des plastiques durs avec des revêtements souples sur le tableau de bord et les portes, de sorte que l'impression de qualité est meilleure que ce que l'approche budgétaire suggère. L'ergonomie du volant multifonction n'est pas excellente et les nombreux systèmes d'aide à la conduite ne sont pas très efficaces, mais la Dolphin Surf ne se montre pas piégeuse pour autant. La fonction V2L pour la recharge des appareils électriques est de série.
Motorisations BYD Dolphin Surf
La version de base Active de la BYD Dolphin Surf combine une batterie de 30 kWh avec un moteur électrique qui fournit 65 kW (89 ch) et 115 Nm aux roues avant. L'autonomie est limitée à 220 km et la recharge rapide ne peut se faire qu'à 65 kW. La finition Boost associe le même moteur à une batterie de 42 kWh, ce qui porte l'autonomie à 322 km et permet une recharge rapide à 85 kW.
Nous avons conduit la version supérieure de la BYD Dolphin Surf, baptisée Comfort, qui associe la plus grande batterie de 42 kWh à un moteur électrique plus puissant de 115 kW (156 ch) et 220 Nm. L'autonomie est alors de 310 km, mais les performances sont beaucoup plus probantes : le sprint de 0 à 100 km/h est effectué en 9,1 s, contre 11,1 pour l'Active et même 12,1 pour la Boost.
Au volant BYD Dolphin Surf
La variante Confort que nous avons pu essayer est raisonnablement réactive et la direction est assez enthousiaste. Les mouvements de caisse sont bien maîtrisés, même si c'est au détriment du confort de la suspension. On ne peut pas vraiment dire que la suspension soit dure, bien qu'elle encaisse difficilement les dos d'âne et les nids-de-poule. Mais pour un modèle du segment A, la BYD Dolphin Surf se conduit avec maturité.
Le comportement est fluide, la direction est suffisamment précise et la dynamique de conduite prévisible, mais cette BYD n'est pas sportive. Et elle n'a pas besoin de l'être si vous vous déplacez en Flandre. La Dolphin Surf se comporte également bien sur l'autoroute, même si sa consommation y augmente sensiblement : sur les petites routes et en ville, nous avons enregistré 12,5 kWh/100 km, alors qu'à 120 km/h, il faut compter sur 15 kWh/100 km, voire plus. Cela reste toutefois raisonnable.
Prix BYD Dolphin Surf
Les qualités de la Dolphin Surf sont d'autant plus remarquables que BYD met en avant le prix de la citadine électrique. La version d'entrée de gamme Active 30 kWh aaffiche un prix d'appel de 21.290 €, mais la Boost 42 kWh nous semble un meilleur choix. Elle coûte 23.290 € et dispose d'une autonomie de 322 km plus rassurante.
La Dolphin Surf Comfort 42 kWh testée ici coûte 24.990 €, ce qui la maintient également sous la barre des 25.000 €. BYD y ajoute une garantie de 6 ans. Le lancement en Belgique est prévu pour le 14 juin 2025, et les premiers clients recevront leur voiture dans le courant du mois d'octobre..
Conclusion BYD Dolphin Surf
La Dolphin Surf donne aux constructeurs européens matière à réflexion, car les prix des voitures électriques ont tendance à baisser. Et pour cet argent, vous obtenez de plus en plus de choses en retour. Le design de cette BYD ne plaira pas à tout le monde et l'ergonomie de cette citadine laisse également à désirer, mais dans l'ensemble, il n'y a pas grand-chose à critiquer. À moins de ne pas vouloir de VE, bien sûr. Ou que vous espériez un prix inférieur à 20.000 €...
