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Essais moto / Yamaha TMAX (2022) - maxi-scooter pratique et sportif

Rédigé par Motorrijder Magazine le

Le Moniteur Automobile a testé le Yamaha TMAX qui en est déjà à sa 8e génération. I

Concept

Yamaha peut se targuer d'être l'inventeur du maxi-scooter sportif, avec le TMAX qui s’est vendu à environ 350.000 exemplaires depuis son apparition en 2001, dont 85 % en Europe. Le TMAX constitue donc un modèle pour le moins stratégique pour le constructeur japonais. Cette version 2022 possède toujours un bicylindre parallèle de 560 cm3, mais l'admission et l'échappement ont été modifiés pour rendre sa réponse et sa sonorité encore plus distinctives, tandis qu’un arbre d'équilibrage permet de réduire les vibrations.
La huitième génération du Yamaha TMAX conserve son cadre-poutre en alu, mais dans des dimensions un peu plus compactes alors que dans le même temps, il est légèrement rehaussé afin d'obtenir une meilleure garde au sol, si bien que la béquille centrale ne frotte désormais plus aussi facilement le sol. De surcroît, la béquille désormais peut être verrouillée avec la smartkey comme solution antivol supplémentaire, chose certainement bienvenue sachant que ce Yamaha est l’objet de toutes les attentions, pas toujours bienveillantes.
Visuellement, le nouveau Yamaha TMAX semble de fait plus haut avec une hauteur de selle de 800 mm, mais comme il est aussi légèrement plus étroit, il reste possible de poser le pied au sol sans problème. La selle plus longue dispose d'un dossier réglable sur plus de 30 mm pour le pilote, ce qui, avec les marchepieds également allongés, devrait permettre à chacun de trouver une position de conduite ergonomique et confortable. Quant au pare-brise, il est réglable électriquement, du moins sur la version Tech Max.
Le smartphone, la musique et d'autres notifications peuvent être contrôlés via le joystick et le tableau de bord TFT de 7 pouces. Le tableau de bord est paramétrable en trois thèmes : Sportif, Authentique et Intelligent, mais dans les faits, nous n'avons pas trouvé de réelle valeur ajoutée à cette innovation. L'équipement de série du Tech Max comprend une foule de boutons éclairés, un chauffage des poignées et de la selle ainsi qu’un régulateur de vitesse, qui ne fonctionne malheureusement qu'au-delà de 50 km/h.

review Yamaha TMAX 2022

Conduite

Il tombe malheureusement des cordes à Valence le jour de notre essai, pas des conditions idéales donc pour tester ce nouveau maxiscooter tellement performant. Heureusement, le Yamaha TMAX est équipé de l'ABS et du contrôle de traction, ainsi que de différents modes de conduite, permettant de mieux contrôler la puissance dans des conditions glissantes.

Yamaha dit avoir modifié l'amortissement du TMAX pour une conduite encore plus sportive, mais à l’usage, la différence n'est que peu perceptible. Compte tenu de son caractère sportif, la suspension est un peu plus ferme que sur la plupart des scooters, mais ce n'est pas comme si vous deviez soudainement éviter chaque nid-de-poule ou déformation de la chaussée. Le confort est toutefois assez sommaire, ce qui apparait assez logique vu la vocation de l’engin.

Les Bridgestone ont beau faire de leur mieux pour maintenir l'adhérence, ce n'est vraiment pas le jour pour aller explorer la garde au sol accrue de cette 8e génération et donc les capacités de mise sur l’angle accrue. Yamaha prétend que les roues plus légères améliorent le rendu de la direction, mais honnêtement, dans ces conditions, c’est difficile à cerner. La sensation au freinage est typique du TMAX : puissante, mais avec une légère sensation de lourdeur au niveau des leviers, typique des maxi-scooters. L'ABS intervient à quelques reprises à l'arrière et le système le fait bien, c’est-à-dire à bon escient et jamais de manière intrusive.

Le moteur du Yamaha TMAX nous est également familier, avec un caractère qui encourage invariablement à solliciter allègrement l’accélérateur. Aux feux de signalisation, vous démarrerez toujours plus rapidement que la plupart des autres véhicules, bien que le mythe selon lequel rien n'accélère plus vite qu'un TMAX ait été démenti depuis longtemps ; il n'est toujours pas à la hauteur d'une moto bien conduite et quelque peu sportive.

 

review Yamaha TMAX 2022

Verdict

Au terme de cet essai, nous restons un peu sur notre faim, mais cela n'a rien à voir avec les qualités du nouveau Yamaha TMAX. Cela est dû aux conditions météorologiques déplorables dans lesquelles nous avons dû tester ce maxiscooter, de sorte que nous n'avons guère pu évaluer son comportement sportif.

En tout cas, la base de la TMAX est bonne et en version Tech Max, il offre beaucoup de raffinement. C'est normal, car ce niveau d'équipement ajoute 2000 € supplémentaires au prix de départ déjà costaud de 15.299 €. Voilà qui commence à compter. En tout cas, on ne demande qu’une chose ; c’est de pouvoir réellement faire connaissance avec lui dans de meilleures conditions.

review Yamaha TMAX 2022

Source : cet essai a été réalisé par notre partenaire Motorrijder-magazine.

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