Le nouveau scooter électrique de Honda se positionne comme un équivalent 110 cm³, parfaitement adapté à une utilisation urbaine.
Concept Honda CUV e:
Moins de 2 mètres de long, large de 68 cm, seulement 120 kg et roues de 12’’, difficile de trouver plus compact. Pourtant, le petit engin dégage une certaine élégance due à ses proportions équilibrées.

On doit le style du CUVe au designer de la… CBR1000RR-R (2020). Preuve du sérieux qui a entouré son développement, ce qui donne ce résultat : présentation léchée, signature lumineuse distinctive, intégration soignée des repose-pieds passager et une trainée aérodynamique favorable (vitesse, consommation).
Sous la selle pas de coffre digne de ce nom : l’espace est monopolisé par l’un des atouts du petit Honda : ses batteries amovibles. Honda se rattrape en l’équipant de série d’un support à top-case (mais ce dernier reste une option avec, au choix, un modèle de 35 ou 45 litres, à ouverture sans clé). Le tablier intègre une boîte à gants avec prise USB-C bienvenue.
Infodivertissement Honda CUV e:
Au guidon, ce qui frappe, c’est évidemment le grand écran de bord (7’’), presque surdimensionné pour ce petit scooter ! Il y a beaucoup de « bords perdus », mais la lisibilité et excellente.

Grâce au petit joystick placé au guidon, la navigation dans les menus est fluide. Une fois en relation avec votre smartphone, on gère la musique, le GPS, ou encore les appels téléphoniques, sans quitter la route des yeux. Le GPS affiche même le pourcentage estimé de batterie restant à l’arrivée, un détail rassurant.
Au guidon Honda CUV e:
Le Honda ne se démarre pas, il s’allume en pressqnt un bouton, grâce au boîtier-transpondeur qui reste dans votre poche. Au guidon, les plus de 1m80 approchent vite leurs limites, faute de place pour étendre les jambes, or malgré mon 1m87 j’apprécie la position de conduite.

Selle culminant à 760 mm, guidon bas et étroit, empattement de 1310 mm, le CUVe: se faufile littéralement partout et effectue des demi-tours quasiment sur place. Une marche arrière est prévue, comme sur une Goldwing !
Si cela peut paraître excessif, ça aide. On n’hésite plus à plonger le nez du scooter dans une micro-place de parking, même en pente, d’où on s’extraira sans difficulté.
Performances Honda CUV e:
Et puis, Honda n’a pas pensé qu’aux sportifs aux gros mollets, mais aussi aux personnes plus âgées. L’accélération est franche. Dans son bras oscillant, le Honda CUVe: enferme un moteur délivrant 6 kW et un couple immédiat de 22 Nm. Annoncé à 83 km/h réels, on a pris 92 compteur. Suffisamment de quoi évoluer sereinement dans une agglomération. Trois modes de conduite ajustent les réactions: Standard, Sport et Econ.
Confort Honda CUV e:
Avec 90 mm de débattement avant, et 75 mm à l’arrière, on ne peut pas dire que ce scooter soit très confortable, mieux vaut éviter les gros chocs au passage de nids de poule ou dos d’âne. Mais sur des trajets courts à moyens, le travail des suspensions assure une certaine tenue.

La transmission à la roue arrière se fait via un engrenage fermé, pour limiter l’entretien — un atout. Pour freiner on a droit à un module combiné avant arrière… mais pas d’ABS, un choix lié au souci d’économie (en prix et en poids).
L’alimentation est confiée à deux batteries amovibles de 1,3 kWh chacune, des modules issus de l’expérience de la marque avec les automobiles électrifiées. Honda annonce 72 km en cycle WMTC. Dans la réalité, parce que nous avons abusé du mode Sport, nous rentrons à l’hôtel avec 6 % de batterie restante et ± 45 km accomplis.
Spécifications de charge Honda CUV e:
Honda fait le choix d’un système de recharge moderne, mais pas parfait : pas de branchement direct, il faut retirer les deux batteries de 10,2 kg chacune et les placer sur les chargeurs ad hoc. Ce qui peut représenter un obstacle si vous vivez au sixième, sans ascenseur…

Comptez 6 heures pour une charge complète des deux modules, ou 2h40 pour 75 %. Et impossible de rouler avec une seule batterie, dommage ! Selon la marque, chaque bloc peut être rechargé plus de 2500 fois sans perte significative de performance. Honda vous livre bien sûr les deux chargeurs qui vont avec, mais vous êtes néanmoins presque obligé de rouler… en boucle.
C’est-à-dire toujours revenir à votre point de départ (où se trouvent les chargeurs) car il est impossible de recharger en chemin, le CUVe: étant dépourvu de prise de recharge. C’est selon nous LE point le plus chagrinant. Cela dit, rien ne vous empêchera d’acheter d’autres chargeurs supplémentaire et les laisser, par exemple, au bureau
Prix Honda CUV e:
Le CUVe: est vendu, en Belgique, d’office avec le grand écran digital, ce qui porte son prix à 4.599 €. Quoiqu’on en dise et si les Honda thermiques 125 restent plus accessibles, c’est une tarification abordable pour du 100% électrique.

À la grosse louche, le coût du carburant tombe sous les 2€/100 km… Si vous travaillez à 10 bornes de la maison, sans télétravailler, votre budget mensuel maison-boulot ne dépassera pas 10 €. Et puis, pas de fumée ni odeur d’essence, c’est un argument si vous le garez dans le hall d’entrée de votre maison.
Verdict Honda CUV e:
Le nouveau CUVe: se hisse immédiatement parmi les meilleurs petits scooters électriques, grâce à son design soigné, son système de batterie amovible et son prix attractif.
L’autonomie et son système de recharge limite son intérêt aux citadins qui vivent et travaillent dans leur ville. Mais on le voit aussi parfait dans le rôle du scooter de camping-cariste !
Si cela vous semble trop court, attendez : la marque prépare des modèles à technologie similaire, mais à échelle plus grande.