Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Volvo S60 D3

Volvo S60 D3 #1

En bref

  • Tenue de route

    Le 5 cylindres 2 litres est en fait un 2.4D à la course raccourcie... et aux mêmes valeurs de couple et de puissance. Plus silencieux et vibrant moins que les 2.4D et D5, il offre un agrément suffisant si on le maintient entre 1400 et 3800 tr/min. Dotée d’une commande souple et rapide, la boîte 6 a été étagée pour réduire la consommation sans nuire aux performances. L’assistance électrohydraulique est parfaitement tarée. Seul le diamètre de braquage est réellement décevant.

  • Sécurité

    Avec des trouvailles aussi intelligentes que le City Safety et le Pedestrian Detection, Volvo confirme son rôle de pionnier en matière de sécurité. Dommage que le détecteur de piétons coûte encore si cher en option. Quant aux airbags, l’offre de série est complète. Le freinage donne entière satisfaction, tant en matière de puissance que d’endurance. Le comportement de la «plus dynamique des Volvo jamais produite» est agréable, mais la S60 n’est pas une sportive pour autant.

  • Confort

    Si la S60 n’affiche plus cette tendance à tanguer comme la plupart des grandes Volvo, elle reste très confortable. Les suspensions filtrent les irrégularités à merveille et l’amortissement contient bien les mouvements de caisse. Sur les autres plans – insonorisation, sièges, habitabilité... –, le confort est une réussite totale. A ce sujet, précisons que la place pour les jambes à l’arrière est supérieure à la moyenne, tout comme la garde au toit, et ce malgré une ligne de toit très fuyante.

  • Sens pratique

    Si l’habitabilité est plutôt surprenante comp-te tenu du design, le volume du coffre est décevant: 380 l de volume, c’est 25% de moins que la moyenne du segment. Certes, la banquette asymétrique est de série, mais les passages de roues sont très encombrants. Un bon point pour les nombreux espaces de rangements, tout comme pour la dotation de série, très complète eu égard au prix de base.

  • Budget

    Bien équipée et jouant sur le segment des sub-premium, la S60 n’en bénéficie pas moins d’une tarification très séduisante. De plus, le moteur D3 est fiscalement intéressant («fai- bles» cylindrée et rejet de CO2) et consomme peu, ce qui, du même coup, favorise l’autono- mie. On regrettera juste un rythme de maintenance très moyen et, surtout, un programme de garanties trop pingre.

Volvo S60 D3
Conclusion / Volvo S60 D3

Selon ses concepteurs, la S60 est la plus dynamique des Volvo jamais produite. Ils ne mentent pas, mais si cette familiale constitue effectivement une très agréable compagne de voyage pour qui aime se déplacer rapidement en conduite coulée, elle ne revendique aucune aspiration sportive, car Volvo ne voulait en aucune manière sacrifier le confort de roulage, bien au contraire. De fait, la S60 est magnifiquement insonorisée, offre des sièges parfaits et un amortissement très conciliant pour les lombaires, sans compter que, réputation oblige, elle s’avère également être une référence en matière de sécurité. Ajoutez-y un prix de base d’autant plus correct que la dotation de série est complète et vous comprendrez que cette nouvelle S60 a beaucoup d’atouts dans son jeu.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires