Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Range Rover TDV8

Range Rover TDV8 #1

En bref

  • Tenue de route

    Le TDV8 est une vraie perle. Souple, onctueux et vigoureux dans l’effort, il garantit un fonctionnement parfaitement linéaire tandis que sa sonorité approche celle d’un V8 à essence. Inchangée, la boîte automatique ZF s’accorde parfaitement au 8 cylindres, que ce soit pour l’étagement, la vitesse de réponse ou la douceur de fonctionnement. Plus démultipliée, le rendu de la direction du Range nous est apparu supérieur à celui de certaines limousines.

  • Sécurité

    Revu et corrigé, le système de freinage est plus puissant, mais, surtout, plus endurant, ce qui est plutôt rassurant lorsqu’on est au volant d’un engin de ce poids. Le comportement est à la fois sûr et très gratifiant du fait d’un roulis parfaitement maîtrisé. Les feux bi-xénon font partie de l’équipement de série. L’équipement sécuritaire est désormais à la page avec des capteurs d’angles morts et un régulateur de vitesse actif.

  • Confort

    Les nouvelles lois d’amortissement profitent aussi au confort qui reste souverain: les inégalités sont absorbées avec subtilité et la sellerie s’apparente à un véritable canapé. L’insonorisation n’est pas en reste grâce à la présence d’un vitrage acoustique et aux nombreuses matières isolantes. Pourtant plus compact que certains de ses congénères (GL, Q7), le Range offre une habitabilité très généreuse, y compris aux places arrière. Moyennant supplément, on peut s’offrir une clim’ à 4 zones.

  • Sens pratique

    L’accès à bord plutôt acrobatique en raison de la hauteur importante du véhicule (garde au sol) pourrait déranger certains utilisateurs. Cela dit, le Range est bien pensé: les portes recouvrent les bas de caisse, ce qui évite qu’on se salisse le pantalon sur la carrosserie. Bien vu! Doté d’une ridelle, le coffre ne présente pas une meilleure accessibilité. Il faudra toujours s’écraser l’estomac sur le portillon pour récupérer les petits objets qui ont glissé dans le fond de la soute à bagages.

  • Budget

    Le Range est certes lourd, peu aérodynamique et doté d’un gros moteur, mais il ne consomme pas exagérément. Notre moyenne de 13 l/100 km en témoigne. On regrettera simplement que le réservoir de 80 litres limite l’autonomie à 600 km. Dans l’absolu, le Range Rover est un véhicule très cher, mais il ne faut pas oublier qu’il reste nettement mieux équipé que ses concurrents directs et qu’il affiche des capacités inégalées en offroad.

Range Rover TDV8
Conclusion / Range Rover TDV8

La remise à jour du Range dépasse de loin la notion, trop réductrice, de restylage. Revu de fond en comble, le plus emblématique des tout terrain étale aujourd’hui un tel éventail de qualités que son renouvellement s’apparente à une véritable reprise de pouvoir du segment. A la page pour tout ce qui touche à l’équipement embarqué, le gros Land progresse également sur des terrains aussi variés que le confort global de marche, le plaisir de conduite (si si!) ainsi que l’efficacité offroad où, grâce au redoutable Terrain Response, il reste souverain. En dépit du tarif élitiste, les concessionnaires ne devraient donc pas rencontrer trop de difficultés à convaincre leurs clients, qui n’envisagent du reste que l’excellence, peu en importe le prix.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires