Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Maserati Ghibli Diesel

En bref

  • Mécanique

    Le V6 Diesel à simple turbo est une variante vitaminée de celui des Jeep Grand Cherokee et Lancia Thema. Ses 275 ch et 600 Nm officiels ne se traduisent pas par des performances exceptionnelles. Ce moteur souffre également d'une forte inertie l'empêchant de grimper dans les tours avec vivacité. En mode Sport, sa sonorité n'est pas sans rappeler celle d'un V8. Sympa! La boîte ZF à 8 rapports fait son job correctement. Dommage que le mode manuel n'en soit pas tout à fait un.

  • Tenue de route

    Avec son différentiel arrière autobloquant et une répartition des masses équilibrée, la Ghibli est peu sensible au sous-virage et son train avant s'avère très incisif. Bref, elle n'est pas avare en plaisir de conduite! Débranchez le contrôle de stabilité et cette élégante berline se transforme en une machine à drifter, tout en restant facilement contrôlable grâce à son long empattement. Le freinage est puissant, certes, mais son endurance est réellement problématique.

  • Sécurité

    La Ghibli est bien équipée en matière de sécurité passive avec, entre autres, un airbag de genoux pour le conducteur, des fixations Isofix à l'arrière et des ceintures à prétensionneur. Euro-NCAP ne l'a pas encore testée, mais Maserati affirme avec confiance qu'un score maximal est tout à fait envisageable, même s'il semble évident qu'elle perdrait des points au chapitre des aides à la conduite. Nulle trace d'un antidévoiement ou d'un surveillant d'angles morts, pour ne citer que ces deux exemples.

  • Confort

    Pour une voiture présentant un comportement si dynamique, le confort d'amortissement est étonnamment bon. Les excellents sièges contribuent évidemment à ce bilan. L'insonorisation, en revanche est plutôt moyenne: la plupart des voitures du segment se montrent plus silencieuses. L'ergonomie est quant à elle un réel problème, pour la disposition des interrupteurs physiques, mais surtout, surtout pour la structure (le mot est peut-être mal choisi!) des menus du système d'infodivertissement.

  • Sens pratique

    Si elle vise avant tout l'émotion et le plaisir de conduite, la Ghibli reste très pratique avec, à l'avant, ses grands bacs de portes et de console. Le coffre de 500 l s'inscrit parfaitement dans la moyenne du segment, d'autant que les dossiers sont rabattables asymétriquement de série. Attention à déposer l'appuie-tête central pour ménager les ouïes d'aération. Dans l'absolu, la finition est perfectible; eu égard au prix et aux standards du segment, elle est très nettement insuffisante.

  • Budget

    La Ghibli Diesel coûte près de 15.000 euros de plus que ses rivales allemandes, sans offrir de contrepartie en matière d'équipement. Le tarif des options s'aligne sur celui de la concurrence... allemande. La fréquence des entretiens (20.000 km) est assez commune, mais chez nous, le réseau Maserati se borne à 3 enseignes, ce qui constitue un sérieux inconvénient, surtout pour une berline Diesel censée dévorer le bitume. En guise de consolation, la garantie court sur 3 ans sans limitation de kilométrage.

Maserati Ghibli Diesel
Conclusion / Maserati Ghibli Diesel

Le nombre de conducteurs d'un SUV ou d'une berline allemande à nous avoir accostés au cours de cet essai est assez incroyable. Sans nul doute, la ligne de la Ghibli plaît, et l'image légendaire de la marque fait le reste. Les Italiens le savent parfaitement, ce qui les a sans doute poussés à oser un prix de 15.000 euros supérieur (à équipement égal) à celui des autres modèles du segment, sans compter qu'en plus de son caractère exclusif, la Ghibli peut se targuer d'un comportement joueur et plaisant. Certes, mais à 67.000 euros l'unité, on est tout de même en droit de se montrer exigeant quant à la qualité de finition et à l'ergonomie. Or cette belle italienne ne répond pas à nos attentes en ces matières. De surcroît, si le V6 Diesel laisse échapper une sonorité engageante par le biais d'un résonateur, ses performances ne correspondent pas à l'image de la voiture et encore moins à son prix! C'est vrai, la Ghibli est plus aguicheuse que les classiques Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E, mais en matière de caractère et de charme, une Jaguar XF fait tout aussi bien tout en se montrant moins négligente sur bien des aspects.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une