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Essai détaillé / Hyundai Tucson 1.7 CRDi

En bref

  • Mécanique

    L’entrée de gamme en Diesel est tenue par le 1.7 CRDi, une vieille connaissance, qui a légèrement évolué pour dispenser 115 ch et surtout 280 Nm dès 1250 tr/min. Sous le capot du Tucson, on ne peut à nouveau que louer sa souplesse à bas et moyen régimes, ainsi que sa bonne volonté à grimper dans les tours. Accordé à une boîte manuelle à 6 rapports bien étagée (mais au levier perfectible), il est aussi très sobre, avec un relevé de consommation moyenne arrêté à 6,5 l/100 km pour cet essai.

  • Tenue de route

    Le Tucson est livrable en 2 ou 4 roues motrices. Le 1.7 CRDi n’a droit qu’au châssis «traction», ce qui ne l’empêche pas d’offrir un comportement exemplaire pour un SUV, en tenue de route comme en motricité. En conduite dynamique, son châssis fait même preuve d’un enthousiasme étonnant, que l’on pourrait sonder plus naturellement si la direction n’était si avare de retour d’information. Dommage, comme pour les freins mordants, qui mériteraient une pédale plus consistante.

  • Sécurité

    En plus de sa structure de caisse renforcée, de son capot actif (pour atténuer les chocs avec les usagers faibles) et de ses 6 airbags de série, le nouveau Tucson ne lésine évidemment pas sur l’attirail sécuritaire. L’ESP fait bien évidemment partie de la dotation et, selon les exécutions, on peut disposer d’un dispositif de maintien sur la bande automatisé, d’un caméra qui lit les signaux routier, du freinage automatique en ville ou d’un avertisseur de présence dans l’angle mort.

  • Confort

    Juché sur ses grosses jantes de 19”, notre Tucson nous a quelque peu déçus en confort de suspension. De même, les sièges n’offrent toujours pas le moelleux que l’on est en droit d’attendre dans un SUV. Qu’à cela ne tienne: le Tucson se rattrape par son habitacle spacieux, son ergonomie globale intelligente et sa banquette très fonctionnelle. Toujours fractionnée 60/40, elle offre ici des dossiers réglables en inclinaison, pour favoriser le confort des passager ou privilégier le volume du coffre.

  • Sens pratique

    La comparaison des fiches techniques nous indique un volume de coffre en régression. Donné pour 513 l sous le cache-bagages, celui du nouveau Tucson reste pourtant suffisamment logeable pour satisfaire aux besoins logistiques d’une (petite) famille. Le hayon du haut de gamme Executive est aussi motorisé, pour faciliter l’accès au coffre. Du côté du mobilier, on relèvera… beaucoup (trop?) de plastiques durs, mais qui paraissent au demeurant robustes et bien assemblés. C’est déjà ça.

  • Budget

    Les 1.000 premiers Tucson vendus en Belgique seront principalement des Launch ou Luxury Launch Edition… avec un ticket d’entrée porté à 32.149 € pour le 1.7 CRDi. Heureusement, pour ce prix, la voiture est richement dotée (cuir, sièges chauffants, clim’ bizone, jantes de 19”…). Un peu plus tard dans l’année arriveront des exécutions plus traditionnelles, dont une Style à 25.999 € avec le CRDi «de base». Avec ses 5 ans de couverture sans restriction, Hyundai reste imbattable sur ce plan.

Hyundai Tucson 1.7 CRDi
Conclusion / Hyundai Tucson 1.7 CRDi

Plus de doute, le nouveau Hyundai Tucson est bien né! Après essai, on peut dire qu’en plus de son style qui semble plaire à l’unanimité, il reste un SUV généreux en espace et en fonctionnalité, agréable à conduire avec son 1.7 CRDi incroyablement souple, sobre et discret autant qu’agréable à vivre avec son habitacle bien dessiné, son équipement solide et son ergonomie bien pensée. Carton plein? Pas tout à fait, car il lui reste encore à notre sens quelques défauts à gommer: un confort de suspension un peu plus raffi né, des sièges au moelleux renforcé ou encore un peu moins de plastiques durs pour le mobilier. Mais à la vitesse où l’on progresse en Corée, ce sera sans doute très vite réglé…

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