Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Cette 3e génération du X1 se fait plus costaude que sa devancière, avec une calandre imposante, des flancs musclés et des poignées de portes intégrées. La plateforme (UKL) est reconduite, mais le modèle grandit dans toutes les dimensions. À bord, les cadrans cèdent la place à une instrumentation digitale. Les boutons de commande classiques ont disparu et toutes les fonctions se pilotent désormais via l’écran central, ce qui n’est pas toujours idéal en conduisant… Mais il y a aussi une commande vocale efficace. L’habitabilité arrière est décente et on peut opter pour une banquette coulissante et inclinable (sauf sur les versions hybrides). Le coffre est également spacieux.
Toujours construit sur une base de traction et disponible aussi avec une transmission intégrale, le nouvel X1 est dynamique, mais pas plus que ses concurrents directs. Tous les moteurs sont associés d’office à une boîte robotisée à 7 rapports et double embrayage. Le modèle est disponible en essence (136 jusqu’à 300 ch), Diesel (150 jusqu’à 211 ch), mais aussi avec des propulseurs hybrides plug-in. Ces hybrides associent le 3-cylindres 1.5 à essence et un moteur électrique animant les roues arrière, pour une puissance totale de 245 ch (25e) ou 326 ch (30e). Leur batterie de 14,2 kWh offre une autonomie théorique de 80 kilomètres en électrique et le chargeur interne monophasé offre une puissance de 7,4 kW.
Fondamentalement, cette 3e génération du X1 a peu changé. BMW lui a offert un nouveau costard et un habitacle plus moderne. Le modèle reste spacieux et modulable mais, d’une génération à l’autre, le prix a grimpé de… 25%, pour un équipement certes un peu plus complet.