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Essai détaillé / Ford Grand C-Max 1.5 TDCi 120 : à jour

Sommaire :

En bref

  • Mécanique

    Relevant le bon vieux 1.6 TDCi de ses fonctions, le 1.5 TDCi revendique 120 ch dans sa version la plus puissante et 270 Nm dès 1750 tr/min. Et 16 g/km de CO2 de moins (à 113 g/km ici) sur la fiche technique… même si, dans l’absolu, nos relevés de consommation moyenne restent identiques (6,5 l/100 km). L’agrément, lui, reste bel et bien là, le 1.5 TDCi faisant même preuve d’une meilleure souplesse à bas régime. Identique jusqu’à l’étagement, la boîte 6 manuelle ne souffre aucune critique.

  • Tenue de route

    Le (Grand) C-Max partage toujours le plateforme de la dernière Focus, le Grand bénéficiant naturellement d’un empattement légèrement rallongé accroissant son habitabilité… et son diamètre de braquage. Sur la route, le Grand C-Max impressionne par sa tenue de route rigoureuse et par ses attitudes dynamiques, toujours très nettes en virage pour un monospace. Le volant idéalement assisté est toujours relié à un train avant précis, tandis que les freins ne semblent guère souffrir à la tâche.

  • Sécurité

    Les 6 airbags de référence (frontaux, latéraux avant et rideaux avant/arrière) font partie de la dotation de série, comme le verrouillage électrique des portes latérales coulissantes depuis l’avant, pour la sécurité des plus jeunes. Un nouveau régulateur de vitesse avec maintien à distance automatique figure sur la liste d’options (640 € sur Titanium ou Business), tandis que l’Active City Stop (de série ou en option, selon les versions) opère désormais jusqu’à 50 km/h (30 auparavant).

  • Confort

    Le confort de suspension reste excellent, comme l’insonorisation de l’habitacle, qui semble même avoir progressé, surtout par rapport au moteur. A bord du Grand C-Max, l’espace est généreux à toutes les places… en configuration 4 places, avec le siège central de la banquette escamoté. Même déplié, celui-là n’offre qu’un maigre confort pour un adulte, tout comme les deux sièges escamotables dans le coffre (750 €), ces trois places pouvant par contre parfaitement faire l’affaire pour des enfants.

  • Sens pratique

    De série sur le Grand C-Max, les portes latérales coulissantes facilitent considérablement l’accès. Dommage qu’elles soient si lourdes à manipuler et que Ford n’ait pas prévu d’assistance électrique. Le hayon, lui, peut désormais être motorisé (850 € sur Titanium ou Business +) et s’activer d’un mouvement du pied sous le bouclier. Quant au coffre, ses 600 l sous le cache-bagages (en version 5 places) rassurent… à l’opposé de la finition, dont la qualité perçue laisse toujours un peu à désirer.

  • Budget

    Fait suffisamment rare pour être remarqué, les prix n’ont pas augmenté pour ce (Grand) C-Max restylé. Avec un prix d’attaque (23.400 €) légèrement inférieur à ceux de la concurrence, le Grand C-Max 1.5 TDCi 120 est donc bien parti pour plaire, d’autant qu’il ne rogne pas non plus sur son équipement. La liste d’options reste quant à elle très abordable et des packs à tarif avantageux sont également prévus. Encore un petit effort sur le programme de garantie et on n’aura plus grand-chose à reprocher…

Ford Grand C-Max 1.5 TDCi 120 : à jour
Conclusion / Ford Grand C-Max 1.5 TDCi 120 : à jour

Sous une carrosserie remise au goût du jour, le Ford Grand C-Max conserve les qualités d’habitabilité, de confort et de châssis qui ont fait le succès de son prédécesseur. Ses petits travers aussi, comme cette banquette à siège central escamotable qui le prive d’une cinquième vraie place au quotidien… mais lui permet aussi d’offrir un espace de vie plus pratique (grâce, notamment, à l’accessibilité renforcée par les portes coulissantes) et convivial pour 4, voire 6 passagers à l’occasion, même si, comme souvent chez les monospaces compacts, les deux sièges supplémentaires dans le coffre (moyennant un supplément de 750 € en l’occurrence) ne sont pas vraiment pensés pour des adultes. Qu’à cela ne tienne, la vraie bonne surprise nous vient du 1.5 TDCi, aussi agréable et performant que le seize-cents qu’il remplace. Certes, on l’attendait peut-être un peu plus vertueux à la pompe, où il nous a réclamé 6,5 l/100 km en moyenne, comme le 1.6 TDCi d’avant. Mais on apprécie tout de même sa propension plus naturelle à modérer son appétit lorsqu’on le sollicite avec douceur. Jusqu’à 5,0 l/100 km pour notre part, avec juste un peu d’application…

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