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Essai détaillé / Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115

En bref

  • Mécanique

    Souple et silencieux, le 1.6 e-HDi 115 sait en plus se montrer sobre. C'est surtout vrai pour la consommation normalisée : à 4,0 l/100 km de moyenne, il parvient à signer d'intéressantes valeurs d'émissions de CO2. Dommage, toutefois, que la transmission bien trop longue l'asphyxie à ce point. La commande de boîte est souple et rapide. Citroën propose une alternative robotisée de cette même boîte. Reste à espérer que les modifications apportées porteront réellement leurs fruits en pratique.

  • Tenue de route

    En allégeant le nouveau C4 Picasso de 140 kg et en l'abaissant de 4 cm, Citroën a pu rendre son comportement plus dynamique sans nuire au confort. Voilà un monospace très agréable à conduire, même si l'on aurait apprécié une direction plus informative. Les freins sont puissants et endurants et grâce à la boîte longue, la motricité ne souffre pas la critique. Comme son prédécesseur, le C4 Picasso est très sensible au vent latéral, ce qui peut rendre les longs trajets fatigants pour le conducteur.

  • Sécurité

    En matière de sécurité, Citroën a mis le paquet et ambitionne un score de 5 étoiles à l'Euro-NCAP. L'alerte de franchissement involontaire de ligne, le contrôle de l'angle mort et le régulateur de vitesse avec contrôle de distance sont disponibles en option, au même titre que les phares bixénon, par ailleurs très abordables. Les fixations Isofix sont de série aux 3 places arrière, ce qui est appréciable sur ce genre de voiture. Seuls manquent les airbags de genoux.

  • Confort

    À l'évidence, le C4 Picasso donne la priorité au confort: l'insonorisation est très bonne, surtout avec les vitres latérales feuilletées, l'amortissement filtre et absorbe à merveille et l'habitabilité est largement suffisante pour chacun. Le passager avant peut même disposer d'un véritable fauteuil de salon. Dommage que les assises arrière soient trop proches du plancher et que les dossiers offrent trop peu de soutien. Et puis, l'ergonomie prête à confusion et mériterait d'être revue.

  • Sens pratique

    Prendre place à bord est aisé: les portes s'ouvrent largement et les assises sont à bonne hauteur (du moins à l'avant). L'habitacle renferme moult espaces de rangement et une prise 230V (option). En progrès par rapport à l'ancien modèle, la finition est désormais très bonne. Le coffre est spacieux, mais le hayon motorisé (standard sur Exclusive) fonctionne trop lentement. La modularité est très bonne, mais rabattre les sièges n'a pas été aussi simple que prévu avec notre voiture d'essai.

  • Budget

    Citroën prévoit 4 niveaux de finition avec des écarts de prix plutôt importants. La version de base n'a droit à aucune option et la suivante fait à peine mieux. Cela dit, la dotation de série est très complète. Notre modèle d'essai était un haut de gamme Exclusive. Rien n'y manque, mais son prix est à l'avenant. Reste que sa valeur résiduelle sera certainement moins intéressante que celle d'un modèle de base. Programme de garanties hyperclassique.

Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115
Conclusion / Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115

Citroën est un des rares à déroger à cette règle voulant qu'un véhicule moderne se doit avant tout d'être dynamique. Le C4 Picasso a résolument opté pour le confort et met les bouchées doubles pour chouchouter ses passagers : une habitabilité royale, une excellente insonorisation, des suspensions confortables, voire même (en option) un véritable fauteuil de salon pour le passager avant. Cela étant, les aptitudes dynamiques de ce nouveau venu restent acceptables, même si le très volontaire 1.6 e-HDi 115 se voit bridé par un étagement de boîte démesuré. Finalement, on reprochera juste au C4 Picasso son ergonomie illogique et sa trop grande sensibilité au vent latéral.

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