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Essai détaillé / Chevrolet Volt

En bref

  • Tenue de route

    Les 150 ch électriques garantissent de bonnes performances, la souplesse onctueuse propre aux propulseurs électriques et une très grande réactivité. Bien que contenu, le son du 1.4 thermique envahit parfois l'habitacle. Le train planétaire servant de boîte de vitesses fonctionne à merveille, tout se déroule sans à-coups ni nuisances sonores. Légère et précise, la direction nous paraît un peu trop artificielle. Avec 11 m entre trottoirs, le rayon de braquage est simplement dans la moyenne.

  • Sécurité

    Les disques ventilés procurent des freinages convaincants (et générateurs d'énergie). Endurants, ils manquent de progressivité, surtout en manoeuvres. Imperturbable en ligne droite, la Volt procure même un certain plaisir de conduite (tout en sécurité) dans les courbes. Malgré les pneus à faible résistance au roulement, le grip ne déçoit pas trop (merci à la répartition des masses et au centre de gravité bas). L'éclairage reste en deçà du niveau européen. L'équipement de sécurité est correct.

  • Confort

    Pour une voiture d'origine américaine, la suspension paraît plutôt ferme. L'insonorisation est soignée, la console s'encombre de trop de boutons et fonctions. À l'avant, on profite d'un bel espace et de bons sièges, mais manquant de soutien latéral. À l'arrière, l'espace est satisfaisant. La climatisation automatique fonctionne correctement, mais surestime la température indiquée par la commande (typiquement américain). Bon point pour la ventilation et le filtre à pollen (d'origine).

  • Sens pratique

    L'accès est moins aisé à l'arrière qu'à l'avant. La visibilité périphérique pâtit de la faible surface vitrée et du becquet arrière. L'équipement de base, plus que complet, respecte simplement la logique d'une voiture de ce prix. La finition semble avoir bénéficié d'un effort particulier, ce qui n'empêche pas de déplorer la qualité de certains matériaux. Pas très vaste, le coffre peut se couvrir d'une toile tendue par des élastiques. Les dossiers de la banquette se rabattent pour plus d'espace.

  • Budget

    Aidée ou pas du moteur thermique, la Volt privilégie l'usage urbain. Elle ne craint bien sûr pas le réseau secondaire, mais sur l'autoroute, sa consommation grimpe. L'autonomie est celle d'une voiture normale, exceptionnelle pour une (semi-)électrique. L'entretien ne requiert rien de spécial et la Volt est couverte par une garantie plus généreuse que la concurrence européenne. Si elle est chère à l'achat, les (rares) options restent abordables. La valeur de revente reste évidemment une inconnue.

Chevrolet Volt
Conclusion / Chevrolet Volt

Grâce à la Volt (et à son clone Opel Ampera), GM détient un bel atout, très abouti, dans un segment en gestation. En balayant les risques de panne sèche inhérents aux modèles 100% électriques, la Volt ne peut que glaner des voix parmi les électrosceptiques. Cela dit, ses qualités ne se résument pas à sa chaîne cinématique. Hormis quelques bémols, la Chevrolet reste une berline capable de convoyer 4 personnes et leurs bagages dans un grand confort et se targue même de donner du plaisir de conduite. Dommage que le concept de prolongation d'autonomie électrique implique la présence de trois moteurs, moins gênante pour l'inévitable surpoids que pour le coût qu'elle représente. Malheureusement, nos autorités en profitent pour refuser à la Volt les écoréductions maximales. Si vos besoins de mobilité se résument à des trajets quotidiens pas trop longs et que vous êtes en mesure de recharger très souvent, l'achat d'une Volt reste très envisageable, son surcoût pouvant être vite compensé. Car aujourd'hui, l'électricité est un carburant alternatif bien moins cher que l'eurosuper ou le gazole.

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