Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Audi S4 Avant

Audi S4 Avant #1

En bref

  • Tenue de route

    La S4 abandonne son 4.2 V8 pour un 3.0 V6 à in- jection directe et compresseur mécanique. Placé entre les bancs de cylindres, il pulse l’air dans les chambres sous 0,8 bar de pression. La combinai- son est détonante. Le V6 répond instantanément et pousse franchement jusqu’à la zone rouge. Et le sifflement caractéristique du compresseur al- lié au grondement sourd du V6 suffit à mettre tous les sens en éveil. La boîte 6 manuelle convient bien au V6, comme la S tronic à 7 rapports (en op- tion) qui devrait renforcer l’agrément. Notre S4 étant équipée du Drive Select, nous n’avons pu tester que la direction à démultiplication variable. Elle ne nous a pas spécialement convaincus...

  • Sécurité

    Equipée de 4 disques de taille généreuse pin- cés par des étriers flottants, la S4 a de quoi ralentir ses ardeurs. Encore qu’un peu plus de mordant et d’endurance n’auraient tout de même pas fait de tort... La transmission intégrale quattro, associée ici au nouveau différentiel actif de l’essieu arrière (optionnel), assure un comportement exemplaire, quelles que soient les conditions météorologiques, mais cette fois beaucoup plus dynamique à la demande. Les grosses jantes de 19” (18” de série) offrent quant à elles une adhérence à toute épreuve ainsi qu’une motricité sans faille.

  • Confort

    Malgré les grosses jantes chaussées de pneus taille basse et la suspension sensiblement raffermie, le confort reste très acceptable pour les passagers. A fortiori sur notre modèle équipé de l’amortissement variable. Quel que soit le gabarit du conducteur, la position de conduite pourra être réglée à sa meilleure convenance, ça compte énormément pour une sportive. Rien à redire sur l’ergonomie, qui reste celle d’une A4 «classique». Particularité intéressante de cette S4, la climatisation de série offre 3 zones de réglage (conducteur, passager avant et passagers arrière).

  • Sens pratique

    Bien qu’elle change d’appellation, l’Audi S4 n’en reste pas moins une A4. Qu’elle soit berline ou Avant, elle conserve donc tous les attributs du modèle de base en ce qui concerne les accès à bord, la visibilité ou le volume de chargement. Proposée 1.700 € plus chère que la berline, la variante Avant apporte forcément davantage de flexibilité par le volume de son coffre et sa modularité. L’équipement de série est aussi plus généreux que dans une A4 «classique», tandis que la finition intérieure et les matériaux employés restent, comme de coutume chez Audi, irréprochables.

  • Budget

    D’une génération à l’autre, la consommation baisse. Cela dit, tout excès d’optimisme ne manquera pas de se payer à la pompe. De 11 l/100 minimum sur l’autoroute à 13 l/100 en moyenne sur l’ensemble de notre essai, notre consommation a aussi grimpé jusqu’à 18,6 l/100 en usage musclé. Tout est donc dans le dosage... Le programme d’entretien est réglé par un indicateur actif; l’échéance ne dépassera pas la barre des 30.000 km. Si le prix de base (53.675 €) de cette Avant reste relativement honnête au regard des prestations, gare tout de même à la note finale,Audi offrant comme toujours de nombreuses possibilités... mais à quel prix!

Audi S4 Avant
Conclusion / Audi S4 Avant

La familiale sportive (qu’elle soit berline ou break) n’a pas dit son dernier mot. Audi le prouve en proposant une S4 moins puissante mais moins vorace (donc moins polluante), et pourtant sensiblement plus performante et généreuse de caractère. Comme toujours munie de la vraie transmission quattro, la S4 reste un modèle d’efficacité et de dynamisme sur le plan du comportement routier. A fortiori lorsqu’elle s’adjoint les services du nouveau différentiel actif «Sport» pour l’essieu arrière qui, en plus de renforcer considérablement la sécurité active et l’agilité en courbe, augmente encore l’agrément de conduite dynamique. Dommage qu’il ne soit livrable que combiné au Drive Select... donc en option!

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires