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Les constructeurs généralistes très présents en Europe sont aujourd’hui confrontés à un dilemme: les automobilistes du Vieux Continent achètent des voitures de plus en plus compactes. Or plus une voiture est petite, moins la marge bénéficiaire du constructeur est importante. D’un côté, les marques se doivent donc d’être présentes dans la catégorie des citadines, mais de l’autre, cela peut causer certaines difficultés si le modèle ne parvient pas à séduire un nombre suffisant d’acheteurs, de manière à amortir les coûts de développement. Car à défaut de marges, il faut faire du volume! Certains semblent avoir trouvé une partie de la solution en proposant des voitures personnalisables à souhait. Il s’agit de commercialiser une citadine au style sympa qui puisse se parer de couleurs «rafraîchissantes» et d’autocollants à la mode. Autant d’accessoires tentants pour le client, qui ont aussi pour but de faire grimper la facture. Car ces possibilités de personnalisation ne coûtent pas cher au constructeur, mais permettent de revoir le prix de vente à la hausse, donc aussi la marge bénéficiaire. Toyota semble avoir trouvé un beau compromis avec la nouvelle Aygo, dont le prix de vente demeure assez comparable à celui des citadines les moins onéreuses, mais qui peut néanmoins s’adapter aux souhaits du client dans une certaine mesure. Cela concerne aussi bien la carrosserie que l’habitacle et cette possibilité est off erte à un tarif assez raisonnable. Nous l’avons opposée à une citadine «traditionnelle », la Hyundai i10, ainsi qu’à l’une de ces petites allemandes, l’Opel Adam, qui joue la carte de la séduction grâce à une ligne décalée, des possibilités de personnalisation très poussées et un prix de base resté au plancher. Toutes les voitures faisant l’objet de cet essai sont équipées de leur moteur de base.
Dans cet article : Opel, Opel Adam , Hyundai, Hyundai i10 , Toyota, Toyota Aygo

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