Compatriotes certes, mais rivaux en affaires depuis toujours, Citroën et Renault se livrent une bataille de tous les instants pour séduire les familles. L’un inspirant l’autre, les deux constructeurs ont fini par aligner leurs gammes, chacun ne manquant dés- ormais jamais une occasion de décocher sa réplique à l’autre avec plus ou moins d’ingéniosité ou de rapidité.
Dans le cas qui nous occupe, Citroën s’est pourtant laissé distancer. Misant très longtemps sur ses seuls Berlingo et Xsara Picasso, le constructeur aux chevrons a ainsi laissé filer le marché des monospaces compacts aux mains de la concurence. Un choix stratégique pour le moins curieux. A sa décharge, on rapellera tout de même que Renault, habituellement novateur en la matière, s'était déjà lui aussi fait doubler en son temps par Opel et Hyundai, communément désignés comme les précurseurs de facto de la catégorie.
Si, comme le disait Corneille, "la valeur n'attend pas le nombre des années", le C3 Picasso débarque aujourd’hui sur un marché tenu par des experts. La preuve: les quatre as réunis pour cette comparaison en sont tous à leur seconde évolution (principalement cosmétique, mais quand même...). Faites entrer le Hyundai Matrix, le Nissan Note, l’Opel Meriva et le Renault Grand Modus pour une confrontation en règle!
Dans cet article : Opel, Opel Meriva , Renault, Renault Grand Modus , Citroën, Citroën C3 Picasso , Hyundai, Hyundai Matrix , Nissan, Nissan Note