Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

WRC et Rallye / Le Moniteur en Australie (2) : l'année WRC 2018 de Thierry Neuville avant la dernière manche

Rédigé par Alain Devos le 14-11-2018

Dimanche après-midi 18 novembre (heure australienne), nous saurons enfin qui sera le champion du monde de rallye 2018. Notre compatriote Thierry Neuville est l’un des trois prétendants. Mais revenons un instant sur sa saison WRC à lui, avant le final.

Nous avons déjà expliqué ce que Thierry devait faire pour atteindre le titre de champion du monde WRC 2018 (et aussi ce qu'il ne devait pas faire). Tout est possible et n'oublions pas qu'il a déjà été 3 fois vice-champion. Gagner serait, bien sûr, la meilleure chose possible. Le Belge l’a d'ailleurs fait l’an dernier lors de ce même rallye d'Australie. Cette année, avant la dernière manche, notre homme enregistrait un déficit de trois points sur le leader, Sébastien Ogier. Mais pour quelles raisons ?



Monte Carlo 2018

Une victoire pour Ogier (sur Ford Fiesta). Ce ne sera pas un grand rallye pour Neuville qui sortira de route et ne terminera que cinquième. Cela dit, il est parvenu à marquer encore quatre points supplémentaires dans la Power Stage.



Suède

Thierry gagne magistralement ce rallye. C'est sa septième victoire en Championnat du monde. Le Belge prend également la tête du championnat.



Mexique

Neuville perd au Mexique. C'est Ogier qui gagne. Au cours du rallye, Thierry perd beaucoup de temps à cause de problèmes d’alimentation en carburant et de la direction assistée de sa Hyundai i20. Il ne termine que sixième.



Corse

Ogier gagne à nouveau, Thierry limite les dégâts avec une troisième place. Ce qui n'est pas si mal en raison à nouveau de gros problèmes techniques.



Argentine

La première victoire de la saison pour Ott Tänak (Toyota Yaris). Thierry termine deuxième et s'en sort bien puisque Ogier n'est que quatrième. Le Belge n'est plus qu'à 10 points du Français au classement général.

Portugal

Ogier ne marque aucun point au Portugal. Thierry gagne et prend la tête immédiatement avec 19 points d'avance sur son rival.



Sardaigne

Nouvelle victoire pour le Belge, il bat Ogier lors des derniers essais et conforte son avance avec 5 points de plus glanés lors de la Power Stage, ce qui lui confère une avance au classement du Championnat du monde. Une avance de 27 points, ça commence à être de bonne augure pour le titre.



Finlande

Le rallye de Finlande est difficile pour Thierry. Il perd beaucoup de temps le premier jour, car il doit partir le premier. Le parcours est poussiéreux et il doit être nettoyé pour le reste des participants. Le Belge ne termine que neuvième. Ogier ne peut toutefois pas profiter pleinement de ce retard de Neuville, car il termine cinquième. L'écart de Thierry se réduit à 21 points. La victoire en Finlande revient à Tänak.



Allemagne

Une nouvelle victoire pour Tänak, Thierry est deuxième et Ogier quatrième. Le Belge gratte encore quelques points au Championnat.



Turquie

Tänak gagne à nouveau et se manifeste ainsi comme un nouveau prétendant au titre. Il est même passé devant Ogier et s'approche dangereusement de Neuville avec seulement 13 points d'écart. Il a toutefois dû abandonner samedi matin en raison d'une suspension cassée. Il repart néanmoins le dimanche et obtient le meilleur temps dans la Power Stage, soit 5 points.



Pays de Galles

Tänak mène le jour de l'ouverture, mais doit abandonner car il endommage le radiateur de sa Yaris lors d'un jump. Ogier gagne et revient à la deuxième au Championnat. Le Belge Neuville part lui à la faute et fait malheureusement sa première vraie grande erreur au Championnat.



Espagne

Le rallye est difficile pour Thierry. La poussière du jour d’ouverture rend à nouveau sa (première) position de départ très handicapante. Et il ne peut pas compenser malgré ses temps rapides du samedi. Loeb qui est de retour ici gagne, Ogier termine deuxième, mais Neuville perd la troisième place lors de la dernière spéciale. La raison ? Une crevaison. Et il ne récupère pas de point à la Power Stage. Ogier reprend la tête du Championnat avec 3 points d'avance. Tänak, qui n'est que sixième, a, lui, 23 points de retard. Surprenant gagnant en Espagne, Sébastien Loeb signe également la première victoire de Citroën en 2018.

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées