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Salon de Francfort 2017 / Hyundai Kona : Conquérant

Sortie prévue : 01-12-2017

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-06-2017

Hyundai a dévoilé son petit SUV (segment B) : le Kona. Cette citadine haute sur pattes n’a pas lésiné sur les effets de style. Ses moteurs disposent d’une bonne réserve. Et la transmission intégrale est au programme.

Hyundai a présenté le Kona. Ce petit SUV (4,16 m) va arriver chez nous fin 2017 avec une palette de moteurs assez variée. Ainsi, derrière sa calandre en cascade, le capot protègera soit un 1.0 T-GDI de 120 ch (172 Nm) spécifique à l’Europe, soit (mais pas chez nous) un 2.0 l MPI de 149 ch, soit un 1.6 T-GDI de 177 ch et 265 Nm (avec boîte DCT à 7 rapports), soit un 1.6 Diesel de 115 ch ou 133 ch (de respectivement 260 Nm et 300 Nm). Le Kona, reposant sur une toute nouvelle plateforme, sera disponible en 2 et 4 roues motrices. De plus, sa construction légère devrait l’aider à progresser sans être trop gourmand en carburant. En tout cas, avec le 1.6 T-GDI, il peut passer de 0 à 100 km/h en 7,7 s.

Le style

Les designers de Hyundai ont apporté un cachet stylistique particulier à ce nouveau modèle. Le petit SUV présente une calandre inédite pour la marque. Les optiques avant à plusieurs étages, à grand renfort de LED, la rendent directement reconnaissable. Pareil à l’arrière avec le dessin particulier du contour de ses feux arrière et clignotants. Par ailleurs, le toit d’une autre teinte offrira des solutions de personnalisation bi-ton. En dehors de ces aspects esthétiques, ce SUV de segment B soigne aussi sa sécurité active. Ses caméra, capteurs et radars lui permettent de proposer une alerte antidévoiement, l’anticollision, l’alerte d’angle mort, la détection de véhicule en approche en marche arrière, les grands phares automatiques et la surveillance de la vigilance du conducteur.

À bord

Les ingénieurs coréens se sont attachés à optimiser la disposition des éléments du châssis. Ainsi, ils ont voulu éviter un tunnel central trop intrusif en intégrant au mieux la transmission intégrale et le système d’échappement sous le plancher de l’habitacle. L’architecture de la suspension arrière a suivi la même logique pour éviter de trop empiéter dans l’espace de vie avec une barre de torsion en version traction et un multibras en 4x4. Ainsi, la Hyundai Kona se veut spacieuse malgré son gabarit. Les passagers avant disposent d’un écran central à effet flottant. Les designers ont aussi voulu refléter l’esprit du modèle dans le choix du décor des boutons et des bouches d’aération de la climatisation. En outre, la Kona proposera un affichage tête haute, des solutions multimédia à la page et un chargeur par induction.

Clin d’œil

Pour les francophones, le nom peut surprendre. Il vient d’une région côtière d’Hawaii. À l’instar des autres SUV Tucson et Santa Fe, Hyundai veut « nous faire voyager » à travers les états américains. Les équipes marketing du constructeur coréen ont d’ailleurs prévu une série spéciale « Iron Man » plus large de 40 mm (1800 mm) pour cette voiture de 4165 mm de long. Elle se dote aussi de roues de 19 pouces avec des pneus tout-terrain et des protections sur la carrosserie.

Web Editor - Specialist Advice

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